Six lieux prestigieux

La Salle Cortot

La Salle Cortot, salle de concert de 400 places, est un projet typique de l’esthétique Art Déco. Elle se distingue par sa modernité et son acoustique exceptionnelle. De forme rectangulaire très étroite, la salle Cortot reprend le principe de l’amphithéâtre grec avec la scène située sur un grand côté et ses gradins en demi-cercle. Sa structure, en béton armé brut recouvert de bronze doré et ses murs plaqués de bois d’okoumé, confère à ce lieu un modernisme à la fois austère et raffiné, une ambiance rappelant celle d’un instrument dans lequel on pénètre. La sobriété de l’extérieur fait ainsi place à un écrin musical inégalé.

www.sallecortot.com

 

Salle Cortot

78 rue Cardinet

75017 Paris

Métro : Malesherbes (l.3)

 

Le Théâtre Grévin

Le Théâtre Grévin, installé au coeur du Musée Grévin, a été construit en 1900 par l'architecte Eugène-Émile Esnault-Pelterie, à l'occasion de l'Exposition Universelle. D'une capacité de 210 places, cette salle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, notamment en raison de son rideau de scène, une toile originale du célèbre affichiste Jules Chéret représentant des personnages de la Commedia dell'Arte ainsi qu'à un haut-relief intitulé Les Nuées signé Antoine Bourdelle sur son fronton.

 

Théâtre Grévin

10, boulevard Montmartre

75009 Paris

Métro : Grands Boulevards (l.8 / l.9)

 

la Salle Gaveau

Les plans de la salle Gaveau ont été dressés avec un soin particulier pour l'acoustique, à la fin de 1905 par l'architecte Jacques Hermant. L'immeuble a été construit en 1906/1907 et la salle Gaveau fut tout de suite la salle de prestige de Paris. Sa destination essentielle à toujours été le piano et la musique de chambre mais des orchestres y étaient souvent entendus.

www.sallegaveau.com

 

Salle Gaveau

45 rue de la Boétie

75008 Paris

Métro: Miromesnil (l.9 / l.13)

 

L'église des Billettes

L'église des Billettes, ainsi que le cloître, sont des édifices religieux d'origine catholique. L'église a ensuite été affectée au culte de l'église luthérienne au XIXe siècle. L'aménagement intérieur de l'église date pour l'essentiel de l'Empire et du règne de Louis-Philippe, sauf l'autel et le lutrin de création contemporaine. L'orgue a été réalisé en 1982-1983 par le facteur d'orgue Mülheisen.

 

Eglise des Billettes

22 rue des Archives

75004 Paris

Métro: Hôtel de Ville (l.1 / l.11)

 

Temple Protestant de l'Oratoire du Louvre

Construit entre 1625 et 1740, cette église fut mise à disposition des protestants par Napoléon en 1811. Depuis le culte y est célébré tous les dimanches. Ce temple abrite également un magnifique orgue restauré en 1962.

oratoiredulouvre.fr/temple.html

 

Oratoire du Louvre

145 rue Saint-Honoré

75001 Paris

Métro: Louvre-Rivoli (l.1)

 

L'église Saint-Roch

Bâtie entre 1653 et 1722, longue de 126 mètres, de plan médiéval, l'église Saint-Roch est l'une des plus vastes de Paris. Elle est connue comme la paroisse des artistes par référence au nombre d’entre eux qui y ont été enterrés ou dont on y a célébré les obsèques, ainsi qu'à la riche collection d’œuvres d’art qui y est conservée.

 

Eglise Saint-Roch

296 rue Saint-Honoré

75001 Paris

Métro: Tuileries (l.1)

 

 

Lieux des concerts

 

Saison de concerts classiques à Paris

 

Mentions légales | RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION : 01 48 24 16 97 | © Philippe Maillard Productions 2010 | Réalisation