Saison 2024-2025
RENSEIGNEMENTS / RÉSERVATIONS 01 48 24 16 97
Les prochains concerts :
Salle Cortot
Lundi 22 Avril 2024 - 20h30
Julie Roset, soprano
Lucile Richardot, alto
Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûtes
Lully, Boësset, Bacilly, Lambert…
Airs de cour
Dès le XVIe siècle, avec une apogée glorieuse dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, l’air de cour s’impose comme la forme vocale la plus noble et la plus raffinée de la musique française. De forme souvent strophique, il favorise une simplicité qui est suprême illusion...
Salle Cortot
Mardi 23 Avril 2024 - 20h30
Ensemble Clément Janequin,
Dominique Visse, contre-ténor et direction
Florilège de la Renaissance
En 1978, le contre-ténor Dominique Visse réunissait un groupe de chanteurs pour défricher le colossal corpus de la chanson polyphonique de la Renaissance. Les œuvres de Clément Janequin (évidemment), Josquin Desprez ou Roland de Lassus palpitaient brusquement d’une vitalité nouvelle : la verve et la précision vocale « des Janequin » établissaient d’emblée des références à ce jour inégalées.
Salle Gaveau
Mercredi 24 Avril 2024 - 20h30
Sabine Devieilhe, soprano
Mathieu Pordoy, piano
Mozart
Avec la plus extrême délicatesse, Sabine Devieilhe, l’une des plus grandes sopranos d’aujourd’hui, nous convie à un bien étrange voyage : entre le songe au cœur de la nuit et le désir de l’être aimé, les confessions musicales de Mozart s’éloignent de l’univers classique...
Théâtre Grévin
Lundi 6 Mai 2024 - 20h30
Thomas Dunford, archiluth
Dowland, Kapsberger, Dalza, de Visée, Marais, Bach
On ne redira jamais assez l’immense influence sur leurs contemporains des grands luthistes du XVIIe siècle. Chaque royaume voit l’irruption d’un champion : Robert de Visée en France, John Dowland en Angleterre ou encore Johann Hieronymus Kapsberger...
Oratoire du Louvre
Mercredi 15 Mai 2024 - 20h30
Alia Sellami, chant
Ensemble De Caelis
Laurence Brisset, direction
Chants sacrés, manuscrits de Las Huelgas,
chants des églises d’Orient et chants soufis
Le désert de Thèbes fut le refuge des premiers chrétiens. Depuis on nomme « Thébaïde » tout lieu de retrait du monde. Le désert a toujours fasciné les hommes épris d’absolu, il relie les trois religions monothéistes...
Oratoire du Louvre
Jeudi 23 Mai 2024 - 20h30
Solistes du Collegium Vocale Gent
Philippe Herreweghe, direction
Madrigaux de Monteverdi, de Wert, d’India, Rossi…
Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, l’Italie se passionne pour le madrigal hérité de la polyphonie de la Renaissance, certes, mais déjà en quête d’une peinture sonore « collant » davantage aux textes. Monteverdi est certainement le plus grand d’entre eux. Toutefois, d’autres génies ouvrirent la voix...