Polyphonies de la renaissance

Joël Suhubiette © Romain Serrano

Oratoire du Louvre

Jeudi 17 Novembre 2022 - 20h30

Ensemble Jacques Moderne
Joël Suhubiette, direction
Boris Jollivet, audio-naturaliste

 

Au long de la Loire, à l'écoute du fleuve

Motets, odes et chansons de Ockeghem, Mouton, Janequin…

 

Du Puy-en-Velay à Nantes, en passant par Orléans, Blois ou Tours, la Loire est un fleuve riche d’histoire, les événements politiques et artistiques ayant conféré à ses rives une vie prodigieuse au fil des siècles. L’Ensemble Jacques Moderne, établi à Tours, a élaboré un vaste périple « le long de la Loire » avec la rencontre de personnages aussi illustres que Leonardo da Vinci et Pierre de Ronsard, qui furent les muses ou inspirateurs de Johannes Ockeghem, Jean Mouton et, bien sûr, du grand Clément Janequin. Ces compositeurs s’attachèrent également à décrire, bien avant Vivaldi, les bruits de la nature, qu’il s’agisse des murmures du fleuve ou des pépiements des oiseaux.

Entre polyphonies complexes et chansons d’une vitalité contagieuse, les voix magnifiquement colorées et virtuoses rassemblées autour de Joël Suhubiette nous offriront un voyage passionnant, avec un dispositif sonore qui, dès l'entrée dans l'église de l'Oratoire du Louvre, et tout au long du concert, en intermèdes des pièces chantées, nous plongera en pleine nature, sur les rives de la Loire. Une immersion auditive totale.

Catégories et prix

CategoriesPrixPrécisions

Première

40.00 €
placement numéroté

Deuxième

25.00 €
placement libre*

* placement libre :
vous ne choisissez pas votre place à l’avance mais la zone où vous pourrez vous assoir (en surbrillance lorsque vous passez la souris dessus)

Philippe Maillard Productions © 2019 Tous droits réservés | Réalisation MAGEEK