Le Consort © Julien Benhamou
Salle Cortot
Jeudi 7 Novembre 2024 - 20h30
Le Consort
Théotime Langlois de Swarte, violon
Sophie de Bardonnèche, violon
Hanna Salzenstein, violoncelle
Justin Taylor, clavecin
VIVALDI, DANDRIEU, PURCELL, BACH
Sonates en trio
La sonate figure parmi les grandes avancées de la musique italienne dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, le violon s’émancipant peu à peu de la voix pour atteindre une expressivité et une virtuosité propres. Ce fut le grand Corelli, avec ses Sonates en trio op. 1 (1681), qui consolida définitivement une littérature appelée à un glorieux avenir. Toute l’Europe s’empare du genre triomphant, y compris un royaume de France pourtant réticent à adopter les pratiques italiennes – Dandrieu en donne des exemples magnifiques. En Angleterre, Purcell proposa sa vision géniale de la sonate, avec un contrepoint aussi raffiné qu’intense, alors qu’en Allemagne, Bach déploya bien évidemment son art polyphonique incomparable.
Les virtuoses du Consort ne sont jamais à leur meilleur que dans ces pages aussi flamboyantes que poétiques. Face à leur énergie prodigieuse doublée d’une sensibilité à fleur de peau, on comprend l’enthousiasme que la sonate suscita à son époque.
Catégories et prix
Deuxième
Troisième
* placement libre :
vous ne choisissez pas votre place à l’avance mais la zone où vous pourrez vous assoir (en surbrillance lorsque vous passez la souris dessus)