
Peter Phillips © Peter Adamik
Oratoire du Louvre
Mercredi 5 Novembre 2025 - 20h30
The Tallis Scholars
Peter Phillips, direction
Giovanni Pierluigi da Palestrina
Surge illuminare, Missa brevis,
Lamentations, Nunc Dimittis
Arvo Pärt
Da Pacem, Nunc Dimittis, Which was the son of
L’année 2025 fêtera les 500 ans de la naissance de Palestrina et les 90 ans de celle d’Arvo Pärt. Double événement donc, qui permet aux Tallis Scholars de célébrer deux compositeurs auxquels leur nom est indissociablement lié.
Le compositeur italien est devenu, pour nos oreilles contemporaines, la personnification d’un « classicisme » olympien dans le répertoire polyphonique de la Renaissance. Sa musique aux proportions parfaites dispense une élégance qui ne sacrifie jamais l’expression, avec une mise en exergue des textes toujours irréprochable. Le compositeur estonien, pour sa part, s’affirme comme le plus grand représentant de la musique sacrée de notre temps. Certes avec une texture plus raréfiée, son « tintinnabulisme » qui évoque les sonorités cristallines des cloches, exerce une fascination qui ne faiblit pas.
Avec leur perfection légendaire, les Tallis Scholars et Peter Phillips dessinent une passerelle ô combien légitime entre ces deux géants qui, par des moyens fort différents, atteignent la même intensité spirituelle.