L’Europe du clavecin

Pierre Hantaï © Jean-Baptiste Millot

Salle Cortot

Mercredi 8 Mars 2023 - 20h30

Pierre Hantaï, clavecin

 

Bach, Händel, Scarlatti, Couperin, Rameau…

 

 

À l’époque baroque, le clavecin montrait une vitalité étourdissante, chaque nation offrant son esthétique propre avec des génies néanmoins ouverts aux autres pays. L’Italie dominait alors le monde musical mais son plus grand champion, Domenico Scarlatti, assimila les fulgurances ibériques découvertes après son installation à Madrid. En contrée germanique, Händel maria le contrepoint du nord et le lyrisme de l’opéra transalpin alors que Bach surveillait de près ce qui se faisait sur le continent, l’Italie bien sûr mais avant tout la France. Dans ce royaume, Couperin et Rameau élaborèrent une musique intrinsèquement nationale mais souvent baignée par le soleil du sud. Tous avaient une chose en commun : ils étaient de prodigieux virtuoses et leurs partitions recèlent des difficultés redoutables.

Aucun de ces géants n’a de secret pour Pierre Hantaï. Aux commandes d’une technique du clavier sans égale à l’heure actuelle, le maître français nous guide dans chaque univers, saisissant l’essence poétique de chaque pièce.

Catégories et prix

CategoriesPrixPrécisions

Première

40.00 €
placement numéroté

Deuxième

25.00 €
placement numéroté

* placement libre :
vous ne choisissez pas votre place à l’avance mais la zone où vous pourrez vous assoir (en surbrillance lorsque vous passez la souris dessus)

Philippe Maillard Productions © 2019 Tous droits réservés | Réalisation MAGEEK