Les concerts de la saison 2025/2026

Filtrer les concerts

Salle Cortot

Mercredi 8 Octobre 2025 - 20h30

Pierre Hantaï, clavecin

 

BACH, SCARLATTI, HÄNDEL
Sonates pour clavecin

 

C’est en 1685 que virent le jour trois des plus grands génies de l’époque baroque : Domenico Scarlatti, Johann Sebastian Bach et Georg Friedrich Händel. En Italie, le premier se fait le champion d’une littérature audacieuse et virtuose pour le clavier, non dénuée d’influences ibériques...

Oratoire du Louvre

Vendredi 10 Octobre 2025 - 20h30

Paul Figuier, contre-ténor
Emmanuelle de Negri, soprano

Les Accents
Thibault Noally, violon et direction

 

VIVALDI, SCARLATTI
Stabat Mater à une & deux voix 

 

Évoquant la souffrance de Marie voyant son fils crucifié, le texte du Stabat Mater affiche une puissance dramatique et un caractère universel qui ont inspiré les musiciens tout au long de l’histoire...

Salle Gaveau

Jeudi 16 Octobre 2025 - 20h30

10e Anniversaire !

Le Consort
et ses invités

Eva Zaïcik, mezzo-soprano
Adèle Charvet, mezzo-soprano
Paul-Antoine Bénos-Djian, alto
Louise Pierrard, viole de gambe

 

VIVALDI, HÄNDEL, FRANCŒUR, MARAIS, MATTEIS...
Sonates en trio, songs, airs de cour & airs d'opéra

 

C’était il y a déjà 10 ans, en 2015, que quatre jeunes et talentueux musiciens du Conservatoire National Supérieur de Paris fondaient Le Consort. Depuis, l’ensemble a fait bien du chemin, jusqu’à se hisser parmi les formations les plus en vue d’aujourd’hui...

Eglise Saint-Roch

Vendredi 24 Octobre 2025 - 20h30

Tenebrae
Nigel Short, direction

 

PÄRT, WITHACRE, TAVENER, TALLIS...
Motets à 40 voix & plusieurs chœurs

 

L’art de la polyphonie peut se targuer d’une tradition presque millénaire que Tenebrae et Nigel Short nous convient à explorer en soulignant l’incroyable réflexion sur la spatialisation menée par les compositeurs dès ces hautes époques. Autour du monument absolu qu’est le motet Spem in alium à 40 voix réelles de Thomas Tallis, l’incarnation de la Renaissance anglaise, Nigel Short démontre que notre époque contemporaine n’a en rien délaissé ces merveilles sonores...

Oratoire du Louvre

Mercredi 5 Novembre 2025 - 20h30

The Tallis Scholars
Peter Phillips, direction

 

PALESTRINA, PÄRT
Classicisme & tintinubalisme

 

L’année 2025 fêtera les 500 ans de la naissance de Palestrina et les 90 ans de celle d’Arvo Pärt. Double événement donc, qui permet aux Tallis Scholars de célébrer deux compositeurs auxquels leur nom est indissociablement lié...

 

Salle Cortot

Vendredi 7 Novembre 2025 - 20h30

Ana Vieira Leite, soprano
Marco Oliveira, chant

Os Músicos do Tejo
Marcos Magalhães & Marta Araújo, direction

 

AVONDANO, SEIXAS, TEIXEIRA...
Cantates & arias baroques, modinhas, fado...

 

Le Portugal n’a cessé d’être un immense carrefour culturel, point de convergence des multiples écoles nationales et « melting pot » qui a marqué chaque influence de son identité propre, inspirant les compositeurs de toute l’Europe...

Salle Cortot

Mercredi 12 Novembre 2025 - 20h30

Ophélie Gaillard, violoncelle

Nahuel di Pierro, basse
Juanjo Mosalini, bandonéon
Tomás Bordalejo, guitare
Leonardo Teruggi, contrebasse

 

PIAZZOLLA, GINASTERA, GARDEL, RODRÍGUEZ 
Le grand tango du violoncelle 

 

Avec le jazz, le tango argentin s’avère certainement le genre musical qui infuse tout le répertoire du XXe siècle, ses grands génies (Piazzolla et Ginastera en premier lieu) jetant des ponts superbes entre pratiques populaires (on pense naturellement à l’immense Carlos Gardel, symbole de l’amour que la France a toujours porté au tango) et savantes...

Salle Gaveau

Vendredi 14 Novembre 2025 - 20h30

Trio Pascal

Alexandre Pascal, violon
Aurélien Pascal, violoncelle
Denis Pascal, piano

 

SUK, DVOŘÁK, SCHUBERT
En Europe Centrale

 

Unis par une connivence unique comme seuls les liens familiaux savent créer et par un même élan passionné dans le geste musical, Denis Pascal et ses fils Alexandre et Aurélien nous convient à une fascinante traversée du Danube entre les XIXe et XXe siècle.

Salle Gaveau

Mardi 18 Novembre 2025 - 20h30

L’Arpeggiata
Christina Pluhar, théorbe et direction

 

MUDARRA, PISADOR, DE MURCIA, TRADITIONNELS DU MEXIQUE, VENEZUELA, PÉROU, ARGENTINE.
La Torre del Oro - De Séville au Nouveau Monde

 

Cette Tour d’Or, la « Torro del Oro », est celle qui se dresse à Séville sur les rives du Guadalquivir et dont les 12 côtés veillaient sur les navires espagnols partant durant plusieurs siècles vers l’Amérique du Sud, revenant ensuite avec de véritables trésors, notamment musicaux.

Salle Cortot

Mercredi 26 Novembre 2025 - 20h30

Reginald Mobley, contre-ténor
Zachary Wilder, ténor

Brandon Acker, guitare
Doug Balliett, viole de gambe

 

PURCELL, DOWLAND, PEPYS/MORELLI, HOLLAND
English songs & american ballads   

 

L’Angleterre du XVIIe siècle vit s’épanouir une activité musicale prodigieuse : John Dowland ouvrit un âge d’or que referma Henry Purcell, poètes de l’intimité, chantres d’une esthétique cultivant une noble élégance (Flow my Tears de Dowland est à cet égard exemplaire).

Salle Gaveau

Samedi 6 Décembre 2025 - 20h30

Jeanine de Bique, soprano

PRJCT Amsterdam
Maarten Engeltjes, alto et direction

 

GEORG FRIEDRICH HÄNDEL
Les plus beaux airs & duos d'opéra extraits de Belshazzar, Rodelinda, Giulio Cesare

 

Bien que né en Allemagne, Händel livra ses plus grands operas serias pour la Royal Academy à Londres. S’étant brillamment approprié les innovations stylistiques qu’il avait pu étudier lors de son voyage en Italie, il signa des pages aussi bouleversantes que virtuoses, à la mesure des véritables vedettes qu’il avait à sa disposition.

Salle Cortot

Mardi 9 Décembre 2025 - 20h30

10e ANNIVERSAIRE !

Ouranos
et leurs invités

 

RAVEL, MOUSSORGSKI, MOZART, CHOSTAKOVITCH...
Avis de tempête : les vents vont souffler !

 

Cela fait dix ans maintenant que cinq virtuoses des instruments à vent décidèrent, sur l’impulsion du clarinettiste Amaury Viduvier, de se lancer dans la plus belle des aventures musicales : naissait l’ensemble Ouranos qui décrocha immédiatement les plus hautes distinctions.

Salle Gaveau

Vendredi 12 Décembre 2025 - 20h30

Mūza Rubackytė, piano

 

ČIURLIONIS, LISZT, DEBUSSY, PENDERECKI
Vilnius, Paris, Venise

 

Figure majeure de la culture lituanienne, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis (1875-1911) a été l’un des pionniers de l’art moderne dans son pays. À la fois compositeur et peintre visionnaire, échappant à toute catégorisation dans son style, il aimait unir musique et arts visuels dans une quête d’harmonie et de mysticisme.

Salle Cortot

Mercredi 17 Décembre 2025 - 20h30

Ensemble Cantoría
Jorge Losana, ténor et direction

 

SAN JUAN, TORRES, CEREROLS, DURÓN, MURCIA
Villancicos & Jácaras

 

Tout au long du XVIIe siècle et jusque tard dans le siècle suivant, la démarcation entre profane et sacré dans l’Espagne musicale devint si ténue que des critiques montèrent au sein même de l’Église catholique devant le faste parant certaines cérémonies. La période de Noël, notamment, favorisait de véritables concerts attirant une foule nombreuse avide de plaisirs sonores...

Salle Gaveau

Lundi 12 Janvier 2026 - 20h30

Malena Ernman, mezzo-soprano
L’Arpeggiata
Christina Pluhar, théorbe et direction

 

BIBER, MERULA, PLAYFORD, HÄNDEL, MONTEVERDI, GASPARINI, CAZZATI, TRADITIONNEL ANGLAIS...
Terra Mater

 

Toutes deux figures iconiques de l’ouverture musicale, avec une inventivité sans limite, Christina Pluhar et la mezzo-soprano suédoise Malena Ernman ont conçu Terra Mater comme un hymne à la nature ouvert aux quatre vents...

Salle Cortot

Mercredi 21 Janvier 2026 - 20h30

Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûtes et direction

 

SCHUBERT, STRAUSS, FOLKLORE D'EUROPE CENTRALE
Aux rives du beau danube bleu

Aux rives du beau Danube bleu nous convie à un voyage musical au cœur des régions de l'Empire austro-hongrois connu également sous le nom de « Monarchie danubienne ». Au sein de cet univers musical prodigieux, certains noms sont évidemment célèbres comme Schubert...

Salle Gaveau

Vendredi 23 Janvier 2026 - 20h30

Alexander Malofeev, piano

 

SIBELIUS, GRIEG, SCRIABINE, PROKOFIEV...
De la Scandinavie à la Russie

 

Nul ne songerait à contester le statut de virtuose transcendant d’Alexander Malofeev. Cependant, loin de se cantonner à des démonstrations pyrotechniques, la jeune étoile aime sortir des sentiers battus et le programme de ce récital en administre la preuve...

Salle Cortot

Mardi 27 Janvier 2026 - 20h30

Lucile Boulanger, viole de gambe
Pierre Hantaï, clavecin

 

BACH, MARAIS
Sonates et suites

 

On ne connait pas avec certitude l’origine des Sonates pour clavecin et viole de gambe : datent-elles de la période de Leipzig ou de Köthen ? Si les musicologues n’ont pas encore éclairci avec certitude ce mystère, il est certain que ces pièces témoignent de la richesse expressive inouïe et du génie contrapuntique de Bach..

Salle Gaveau

Samedi 31 Janvier 2026 - 20h30

Raphaël Feuillâtre, guitare
William Sabatier, bandonéon

Orchestre national
Auvergne-Rhône-Alpes
Guillaume Chilemme, violon et direction

 

TURINA, RODRIGO, PIAZZOLA...
D'Aranjuez à Buenos Aires

 

Joaquín Rodrigo et Astor Piazzolla partagèrent un amour pour Paris et la musique française, qui joua un grand rôle dans leur formation. Pourtant, tous les deux demeurèrent fidèles à leurs racines. Le compositeur espagnol composa son œuvre la plus fameuse, le Concerto d’Aranjuez, en 1939, dans la capitale française...

Salle Cortot

Mardi 3 Février 2026 - 20h30

Valer Sabadus, contre-ténor
Pulcinella

 

PURCELL, STROZZI, CESTI, GRANDI, CALDARA, HÄNDEL...
Belcanto baroque

 

Initié en Italie par Monteverdi puis ses disciples Grandi (son O quai tu pulchra est absolument ineffable) et Cavalli, un somptueux belcanto baroque se développe progressivement, modifiant l’équilibre entre le récitatif et la mélodie en faveur de cette dernière. Les lignes vocales gagnent une importance et une volupté toujours plus grandes.

Salle Gaveau

Samedi 7 Février 2026 - 20h30

Barry Douglas, piano

 

BEETHOVEN, SCHUBERT, FIELD, PROKOFIEV
Musique de nuit 

 

La nuit revêt bien des visages : son obscurité peut être celle d’un clair de lune diaphane ou celle des tourments psychologiques les plus dramatiques. Passant d’un affect à l’autre, Barry Douglas nous propose une plongée dans les mille et un mouvements du cœur humain...

Salle Cortot

Mercredi 11 Février 2026 - 20h30

Arsen Petrosyan quartet

 

NAREKATSI, YEREVANSI, SAYAT-NOVA, SHNORHALI
Musique traditionnelle et sacrée d'Arménie 

 

Loin de se réduire à l’exemple, certes génial, de Komitas, la musique classique traditionnelle arménienne, profane et sacrée, peut s’enorgueillir d’une histoire plus que millénaire, comme le montre Arsen Petrosyan. Ce grand maître du duduk, le céleste hautbois arménien inscrit dans le patrimoine immatériel de l’humanité en 2008, nous propose un voyage dans le temps et la géographie.

Salle Gaveau

Mercredi 18 Février 2026 - 20h30

Marie Perbost, soprano
Anthea Pichanick, contralto

Les Épopées
Stéphane Fuget, direction

  

PERGOLESI, HÄNDEL
Stabat Mater, airs & duos

 

Le figure de la Vierge Marie occupe une place centrale dans tous les domaines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles : qu’il s’agisse de la joie qui imprègne la Nativité de Jésus ou de la douleur face à la Crucifixion du Christ son fils, Marie est l’objet d’une dévotion constante, amour maternel et amour divin se rejoignant souvent.

Oratoire du Louvre

Mardi 10 Mars 2026 - 20h30

Le Banquet Céleste

Céline Scheen, soprano
Marine Fribourg, alto
Thomas Hobbs, ténor
Benoît Arnould, basse

 

JOHANN SEBASTIAN BACH
Cantates 85 & 115, Concerto pour hautbois d'amour

 

Installé à Leipzig dès 1723, Bach doit composer à un rythme effréné des cantates pour les deux principales églises de la ville. De cette effervescence créative naîtront des chefs-d'œuvre qui traverseront les siècles, témoignant du génie du Kantor...

 

Salle Gaveau

Samedi 14 Mars 2026 - 20h30

Ian Bostridge, ténor
Elizabeth Kenny, luth
Fretwork

 

JOHN DOWLAND
Songs & Lachrimæ

 

Véritable âge d’or musical en Angleterre, l’époque élisabéthaine fit du luth et de la viole de gambe les instruments stars du milieu musical. Tantôt protagonistes solistes, tantôt accompagnateurs de la voix, ils pouvaient déployer une élégance et une expressivité remarquables...

Salle Gaveau

Jeudi 19 Mars 2026 - 20h30

Jean-Marc Luisada, piano

 

CHOPIN, BRAHMS, SCHUBERT
Sonates, Scherzos...

 

Outre une technique éblouissante et une délicatesse de toucher admirable, l’art de Jean-Marc Luisada s’est imposé par un génie coloriste qui épouse magistralement le raffinement de la ligne. Sans surprise, avec un amour passionné du belcanto accompagnant notre étoile depuis ses débuts, c’est dans les chefs-d’œuvre de Frédéric Chopin que ces qualités s’épanouissent avec la force de l’évidence.

Salle Cortot

Mercredi 25 Mars 2026 - 20h30

Thomas Dunford, théorbe
Keyvan Chemirani, percussions

 

DOWLAND, MARAIS, BACH, DALZA, CHEMIRANI, THE BEATLES
A dream : Orient / Occident

 

Ce n’est plus une découverte : les musiciens baroques et traditionnels partagent une culture esthétique placée sous le signe de la liberté et de cet art si passionnant de l’improvisation, l’une n’allant pas sans l’autre. Aussi à leur aise dans un répertoire comme dans l’autre, deux immenses virtuoses et vieux compagnons de route unissent leur talent pour une nouvelle fois abattre les cloisons...

Eglise Saint-Roch

Vendredi 27 Mars 2026 - 20h00

Concert à 20h

Cappella Amsterdam
Orchestre du XVIIIe siècle
Daniel Reuss, direction

 

JOHANN SEBASTIAN BACH
Passion selon Saint Matthieu

 

Fresque musicale grandiose trônant au centre du répertoire baroque allemand, la Passion selon Saint Matthieu subjugue par sa puissance dramatique aussi bien que par sa spiritualité lumineuse. Conçue pour double chœur et double orchestre, elle se distingue de la Passion selon Saint Jean par son ampleur monumentale.

Salle Cortot

Jeudi 9 Avril 2026 - 20h30

Les Épopées
Stéphane Fuget, direction

 

MARC-ANTOINE CHARPENTIER
Auprès du feu, l'on fait l'amour...

 

Sous Louis XIV, l’air de cour incarne le bon goût et le raffinement de la noblesse française. Grand maître de ce temps, Marc-Antoine Charpentier nous a légué des pièces d’une finesse et d’une grâce rares, célébrant souvent l’amour et la nature. L’équilibre entre texte et musique révèle un vrai travail d’orfèvre, chaque mot ayant sa juste place et sa juste coloration musicale.

Oratoire du Louvre

Mercredi 15 Avril 2026 - 20h30

The Gesualdo Six
Owain Park, direction
Matilda Lloyd, trompette

 

TALLIS, WHITE, DALEY, BINGEN, MACMILLAN….
Aube radieuse

 

Radiant Dawn, l’aube radieuse, nous invite à découvrir la beauté des différents spectres lumineux en musique. Ce programme tire son nom d’une œuvre de James MacMillan dont les textures diaphanes rendent hommage aux génies de la grande polyphonie de la Renaissance anglaise...

 

Salle Gaveau

Mercredi 6 Mai 2026 - 20h30

Vox Luminis
Lionel Meunier, basse et direction

 

HENRY PURCELL
Les plus belles Odes

 

Dans l’Angleterre du XVIIe siècle, la musique accompagnait les grandes festivités royales. Figure centrale du monde musical, Henry Purcell composa ainsi plusieurs odes pour rendre hommage aux monarques. Loin d’être de simples partitions de circonstances, elles dépassent leur cadre conventionnel pour révéler l’imagination sans borne du musicien, son inventivité mélodique et la diversité extraordinaire de son langage.

Salle Gaveau

Mardi 19 Mai 2026 - 20h30

Rosemary Standley, chant

Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûtes et direction

 

PLAYFORD, TRADITIONNELS ANGLAIS
Aux confins des ballades de la vieille Angleterre et de la musique folk

 

Jetant des ponts entre musique traditionnelle et répertoire savant, François Lazarevitch et Les Musiciens de Saint-Julien ont conquis depuis longtemps le monde musical au fil de projets toujours plus personnels. Ils poursuivent leurs géniales explorations avec un programme qui nous ramène aux racines de la musique folk...

Oratoire du Louvre

Mercredi 20 Mai 2026 - 20h30

10e Anniversaire !

Eva Zaïcik, mezzo-soprano

il Convito
Maude Gratton, orgue et direction

 

JOHANN SEBASTIAN BACH
Cantates pour alto BWV 35 & 169

 

On ne connaît pas l’identité des chanteurs de Bach et l’on ne peut que deviner leurs capacités à travers la musique que le Kantor leur destina. Le fait qu’il composa en 1726 deux cantates entières aussi complexes que les BWV 35 et 169 pour un alto solo, apporte la preuve qu’il avait alors à sa disposition une voix exceptionnelle.

Salle Gaveau

Vendredi 12 Juin 2026 - 20h30

Andreas Scholl, contre-ténor
Orchestre Le Consort

 

ANTONIO VIVALDI
Stabat Mater & motets

 

Véritable sommet dans le monde baroque : la légende Andreas Scholl vient à la Salle Gaveau entouré des virtuoses du Consort qui, s’ils sont en passe d’établir de nouvelles références dans l’interprétation de la musique du XVIIIe siècle, n’ont jamais perdu de vue les leçons musicales de leur illustre aîné.

Philippe Maillard Productions © 2019 Tous droits réservés | Réalisation MAGEEK