Bach et l’Italie

Justin Taylor © Julien Benhamou

Salle Cortot

Mardi 28 Mars 2023 - 20h30

Justin Taylor, clavecin

 

Johann Sebastian Bach
Concerto italien BWV 971
Concertos d'Antonio Vivaldi et de Benedetto Giacomo Marcello transcrits par Bach 

 

Johann Sebastian Bach ne quitta presque jamais sa Saxe natale et, pourtant, était informé de tout ce qui se faisait en Europe. Il accordait, fort naturellement, une attention minutieuse aux innovations venues dItalie, berceau du style concertant, et insuffla dans son contrepoint génial les fulgurances transalpines, en particulier dans sa production pour clavier. Pour preuve, les partitions écrites d’après les Vénitiens Antonio Vivaldi et Benedetto Marcello, dans lesquelles Bach transcende tout par son génie polyphonique. Dans le vaste Concerto italien, cest l’auteur des Variations Goldberg qui revisite Corelli comme, de nouveau, Vivaldi.

Justin Taylor possède toute la virtuosité requise pour rendre justice à ces pages flamboyantes. Surtout, en grand connaisseur de Bach, il sait faire chanter son clavecin sans jamais sacrifier la clarté polyphonique ni la tension du discours musical.

Catégories et prix

CategoriesPrixPrécisions

Première

40.00 €
placement numéroté

Deuxième

25.00 €
placement numéroté

* placement libre :
vous ne choisissez pas votre place à l’avance mais la zone où vous pourrez vous assoir (en surbrillance lorsque vous passez la souris dessus)

Philippe Maillard Productions © 2019 Tous droits réservés | Réalisation MAGEEK