Les concerts de la saison 2022/2023

Chers amis mélomanes, cher(e)s abonné(e)s, Madame, Monsieur,  

 

La 32è saison s'ouvrira avec un chef-d'oeuvre absolu de la musique baroque, Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi, et sera résolument tournée vers l’avenir, avec une attention particulière portée aux jeunes artistes.  
  
On les retrouvera largement au Théâtre Grévin qui deviendra ainsi la pépinière des futures étoiles des prochaines années. Ne manquez pas toutes ces découvertes !  
  
A L'Oratoire du Louvre, le chant choral prendra ses quartiers dans une acoustique idéale et à l'Eglise Saint-Roch seront célébrées les grandes fresques sacrées qui ont marqué l'histoire de la musique de Tallis à Mozart sans oublier Bach. 
  
A la Salle Cortot, récitals de chant, de clavecin et concerts de musique de chambre alterneront dans l'un des plus beaux écrins parisiens dont l'intimité et l'acoustique ne sont plus à vanter.     
  
Quant à notre chère Salle Gaveau, elle accueillera quelques pianistes prometteurs et de nombreux concerts baroques avec les meilleurs solistes et ensembles actuels. 


Il ne vous reste plus qu'à composer votre abonnement en mélangeant allègrement les genres, les siècles, les valeurs sûres et les découvertes  !

   
Philippe Maillard 
 
 
 

Filtrer les concerts

Eglise Saint-Roch

Mercredi 21 Septembre 2022 - 20h30

Chœur & Orchestre du Collegium Vocale Gent
Philippe Herreweghe, direction

Claudio Monteverdi

Il Vespro della Beata Vergine

 
En 1607, Monteverdi signe l’acte de naissance de l’opéra avec L’Orfeo. En 1610, avec Il Vespro della Beata Vergine, il devient également le père de la musique sacrée moderne.

** Concert hors abonnement **

Salle Gaveau

Lundi 3 Octobre 2022 - 20h30

Alexander Malofeev, piano

Beethoven, Medtner, Rachmaninov


Le jeune prodige est devenu le grand musicien qu’on attendait. Dès l’âge de 15 ans, Alexander Malofeev affichait d’emblée une musicalité exceptionnelle, depuis, le pianiste n’a fait que mûrir la profondeur de ses interprétations...

Salle Cortot

Mercredi 5 Octobre 2022 - 20h30

Alexander Chance, contre-ténor
Les Accents
Thibault Noally, violon & direction

Lamenti baroques

Vivaldi, Bach, Schütz, Scarlatti, Händel


La voix de contre-ténor conserve un attrait irrésistible lorsque certains chanteurs obtiennent cette transparence immaculée n’appartenant qu’à cette tessiture. Il en est ainsi d’Alexander Chance, timbre céleste et musicien suprêmement raffiné...

Salle Gaveau

Vendredi 7 Octobre 2022 - 20h30

The King’s Singers

Célébrations et Anniversaires !

Weelkes, Byrd, Vaughan Williams, Alfvén, Ligeti

On connaît l’immense répertoire des King’s Singers, véritable trésor d’une variété inouie, couvrant cinq siècles de musique. Puisant dans cette prodigieuse richesse – et dans leur humour légendaire –, The King’s Singers ont choisi de fêter des anniversaires !

Salle Cortot

Lundi 10 Octobre 2022 - 20h30

Béatrice Martin, clavecin
Justin Taylor, clavecin

Bach

Le Clavier bien tempéré, Premier Livre


Avec ses 24 préludes suivis d’autant de fugues parcourant les 12 demi-tons de la gamme chromatique, Le Clavier bien tempéré, divisé en deux livres, constitue le sommet définitif du contrepoint et s’est imposé, au fil du temps, comme un modèle pour tous les compositeurs à venir...

Eglise Saint-Roch

Vendredi 14 Octobre 2022 - 20h30

Cappella Amsterdam
Orchestre du XVIIIe Siècle
Daniel Reuss, direction

Requiem de Mozart


Certes, Mozart n’eut pas le temps d’achever son Requiem mais il serait faux d’affirmer, comme cela a été le cas depuis sa mort en 1791, qu’il avait conscience de sa disparition prochaine et aurait insufflé ce pressentiment funeste dans sa partition...

Théâtre Grévin

Lundi 17 Octobre 2022 - 20h30

Capella de Ministrers
Carles Magraner, viole de gambe

Hommage à Cervantes

Ribayaz, Marín, Ortiz, Narváez, Mudarra, Murcia, Sanz…


Pendant presque 200 ans, la splendeur de la monarchie espagnole a insufflé une vitalité exceptionnelle à toutes les formes d’expression artistique. Cervantes, avec son Don Quichotte, écrase tout de son prestige mais la couronne d’Espagne est sertie de mille joyaux scintillants.

Oratoire du Louvre

Mercredi 19 Octobre 2022 - 20h30

Le Caravansérail
Bertrand Cuiller, orgue & direction

Polyphonies à 10 voix

Scarlatti


Domenico Scarlatti est l’un des plus grands compositeurs pour clavier de l’histoire mais il fut aussi un musicien d’église admirable, déployant dans ce répertoire vocal des fulgurances aussi incroyables que dans ses sonates...

Théâtre Grévin

Lundi 7 Novembre 2022 - 20h30

Reginald Mobley, contre-ténor

Christine Plubeau, viole de gambe
Violaine Cochard, clavecin

Händel, Purcell, Sancho…

 

Le monde des contre-ténors connaît une vitalité prodigieuse, des talents exceptionnels faisant régulièrement irruption sur les scènes musicales. Tel est le cas de Reginald Mobley, déjà acclamé aux États-Unis et en passe de conquérir l’Europe.

Salle Gaveau

Mercredi 16 Novembre 2022 - 20h30

Tim Mead, contre-ténor

Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûtes & direction 

Vivaldi, airs d'opéras

 

Ces deux dernières décennies ont vu s’opérer une « révolution vivaldienne » réparant une injustice flagrante : Vivaldi a enfin retrouvé sa place de géant de l’opéra...

Oratoire du Louvre

Jeudi 17 Novembre 2022 - 20h30

Ensemble Jacques Moderne
Joël Suhubiette, direction

Au long de la Loire, à l'écoute du fleuve

Motets, odes et chansons de Ockeghem, Mouton, Janequin…

 

Du Puy-en-Velay à Nantes, en passant par Orléans, Blois ou Tours, la Loire est un fleuve riche d’histoire, les événements politiques et artistiques ayant conféré à ses rives une vie prodigieuse au fil des siècles.

Salle Gaveau

Lundi 21 Novembre 2022 - 20h30

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction

Bach

Concertos et Suites


Les Concertos brandebourgeois de Bach regardent à la fois vers le concerto grosso hérité de Corelli et le concerto de soliste pratiqué par Vivaldi, et offrent une diversité incroyable dans leurs effectifs. Si elles respectent l’ordre formel propre à ce genre, les Suites pour orchestre déploient cette variété expressive et de nouveau cette rutilance sonore propres à Bach.

Salle Cortot

Mardi 22 Novembre 2022 - 20h30

Théotime Langlois de Swarte, violon
Justin Taylor, clavecin

Louis et François Francœur, Corelli, Händel ...

 

L’essor de la facture de violon en Italien suscite une littérature foisonnante qui connaît un premier sommet avec le grand Arcangelo Corelli, violoniste virtuose, père du concerto grosso et surtout de la sonate...

Salle Gaveau

Jeudi 24 Novembre 2022 - 20h30

Thomas Enhco, piano
Vassilena Serafimova, marimba

Bach Mirror

Compositions & transcriptions


La musique de Bach fascine les musiciens de tous les horizons, avec sa perfection d’écriture et surtout cette humanité unique qui habite la moindre de ses notes. Nombreux ont été les artistes qui lui ont rendu hommage...

Salle Gaveau

Vendredi 2 Décembre 2022 - 20h30

Denis Pascal, piano

Satie, Debussy, Chopin

 

Au sein d’une école française du piano pourtant riche en personnalités affirmées à la charnière des XIXe et XXe siècles, Érik Satie occupe une place à part, musicien insaisissable idolâtré par certains, méprisé par d’autres. Néanmoins, on peut tout simplement mesurer son importance par l’influence qu’il exerça sur des compositeurs tels que Ravel, Stravinski ou même Debussy, qui était son ami.

Théâtre Grévin

Lundi 5 Décembre 2022 - 20h30

Christine Plubeau, viole de gambe

Claire Antonini, théorbe
Charles-Édouard Fantin, guitare
Laurent Stewart, clavecin

Ortiz, Kapsberger, Purcell, Marais...

 

On souligne souvent et avec raison l’importance primordiale de la danse dans la musique de la période baroque. Du nord au sud du continent, la « basse obstinée » règne en maîtresse...

Salle Gaveau

Vendredi 9 Décembre 2022 - 20h30

Avi Avital, mandoline
B’Rock Orchestra
Evgeny Sviridov, premier violon

Vivaldi, Paisiello, Sollima… 

 

Aucun autre compositeur de l’ère baroque n’a écrit pour autant d’instruments différents qu’Antonio Vivaldi. Loin de se cantonner au violon dont il était un virtuose acclamé, il exploitait pleinement le talent de ses élèves de l’Ospedale della Pietà que toute l’Europe admirait.

Salle Gaveau

Lundi 12 Décembre 2022 - 20h30

Valer Sabadus, contre-ténor
L’Arpeggiata
Christina Pluhar, théorbe & direction

Miracolo d’amore

Rossi, Monteverdi, Cavalli, Cesti, Kapsberger, Merula, Sances…

 

À la fin du XVIe siècle, l’Italie palpite d’une vie musicale intense dont les innovations changent fondamentalement l’histoire de la musique, avec notamment la naissance du chant soliste dans l’opéra et l’oratorio...

Salle Cortot

Mercredi 18 Janvier 2023 - 20h30

Céline Scheen, soprano
La Chimera
Eduardo Egüez, théorbe & direction

Carnets de voyage du comte de Villamediana

Ortiz, Caroubel, Lassus, Dowland, Campion, Monteverdi…

 

Juan de Tassis y Peralta, deuxième Comte de Villamediana, figurait parmi ces aristocrates brillants mais dissolus, impliqué dans des scandales qui lui valurent plusieurs exils...

Salle Gaveau

Mardi 24 Janvier 2023 - 20h30

Andreas Scholl, contre-ténor
Tamar Halperin, clavecin & piano

30 ans de carrière !

Krieger, Hammerschmidt, Nauwach, Händel, Britten, Folksongs...

 

Le 24 janvier 1993, il y aura exactement 30 ans, Andreas Scholl remplaçait au pied levé René Jacobs pour un récital au Théâtre Grévin devant un parterre prestigieux. À l’audition de sa musicalité si raffinée et de sa maîtrise vocale absolue...

Oratoire du Louvre

Jeudi 26 Janvier 2023 - 20h30

Chanticleer
Tim Keeler, direction

Visions et prophéties

Von Bingen, Lassus, Vecchi, Rachmaninov, Dunphy, Sametz

 

Chanticleer est un « orchestre de voix ». Il est vrai que la technique impeccable de ses chanteurs et surtout la parfaite fusion des timbres nous valent des tableaux sonores d’une précision impressionnante. L’ensemble propose un programme consacré aux visions et prophéties...

Salle Gaveau

Vendredi 27 Janvier 2023 - 20h30

Solistes, chœur et orchestre
de l’Ensemble Vox Luminis 
Lionel Meunier, direction

Purcell : King Arthur


À Londres, à la fin du XVIIe siècle, naissait un genre musical typiquement anglais, le semi-opéra dont la musique était destinée à accompagner une pièce de théâtre. Purcell écrivit en 1691 la musique de King Arthur...

Théâtre Grévin

Lundi 30 Janvier 2023 - 20h30

Hugh Cutting, contre-ténor
George Ireland, clavecin

Monteverdi, Händel, Mélodies anglaises du XVIIe siècle...


Pour la voix de contre-ténor, on connaît l’excellence de l’école anglaise et la jeune étoile Hugh Cutting se montre en tous points digne de ses illustres aînés. S’y ajoute cependant un tempérament théâtral qui n’est qu’à lui, et qui lui vaut une attention des scènes lyriques et des plus grands chefs...

Théâtre Grévin

Lundi 6 Février 2023 - 20h30

François Lazarevitch, flûte traversière
Justin Taylor, pianoforte

Carl Philipp Emanuel Bach

 

Les fils du grand Johann Sebastian Bach, que ce dernier forma lui-même, brillèrent tous à leur manière respective, en particulier Carl Philip Emanuel qui occupa des fonctions importantes à la cour de Frédéric II de Prusse, grand passionné de musique et flûtiste émérite.

Salle Gaveau

Jeudi 9 Février 2023 - 20h30

Sergey Tanin, piano

Rameau, Schubert, Liszt

 

Il a été l’un des enfants prodiges les plus remarqués de ces dernières décennies, donnant ses premiers concerts à l’âge de 11 ans, s’illustrant par la suite dans les concours les plus fameux dont le concours Geza Anda...

Salle Cortot

Mercredi 15 Février 2023 - 20h30

Marie Perbost, soprano

Ensemble Les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas,
clavecin, orgue & direction

Monteverdi, Strozzi, Caccini

 

Autour de Claudio Monteverdi, le Seicento italien vit apparaître les premières « divas », au sens positif du terme. Francesca Caccini et Barbara Strozzi suscitaient l’admiration...

Théâtre Grévin

Lundi 6 Mars 2023 - 20h30

Paul Figuier, contre-ténor
Ronan Khalil, clavecin

L’air de cour sous Mazarin

Strozzi, Frescobaldi, Charpentier, Boesset, Lambert…

 

Grand mécène et mélomane passionné, le cardinal Mazarin tenta d’introduire à la cour de France la musique qu’il aimait tant à Rome, invitant des maîtres tels que Cavalli et Rossi à présenter leurs œuvres à Paris...

Salle Cortot

Mercredi 8 Mars 2023 - 20h30

Pierre Hantaï, clavecin

Bach, Händel, Scarlatti, Couperin, Rameau…

 

À l’époque baroque, le clavecin montrait une vitalité étourdissante, chaque nation offrant son esthétique propre avec des génies néanmoins ouverts aux autres pays. L’Italie dominait alors le monde musical mais son plus grand champion, Domenico Scarlatti, assimila les fulgurances ibériques découvertes après son installation à Madrid...

Salle Gaveau

Jeudi 16 Mars 2023 - 20h30

Jordi Savall, viole de gambe & direction

Xavier Díaz-Latorre, vihuela & guitare
Pierre Hantaï, clavecin

L'apogée de la viole de gambe en Europe

Ortiz, Correa de Arauxo, Hume, Couperin, De Visée, Marais…

 

Avant l’avènement de l’usurpateur que fut le violoncelle, la viole de gambe régnait véritablement sur le monde musical, incarnation du raffinement sonore, avec ses sonorités subtiles...

Oratoire du Louvre

Jeudi 23 Mars 2023 - 20h30

The Tallis Scholars
Peter Phillips, direction

Tintinnabuli

Von Bingen, Allegri, Pärt

 

La perfection des Tallis Scholars a peu de rivale à ce jour et ils le démontrent une nouvelle fois avec ce programme couvrant dix siècles de musique. Le mysticisme tour à tour céleste et fervent de Hildegard von Bingen trouve un écho particulier dans la pureté des voix de l’ensemble.

Salle Cortot

Mardi 28 Mars 2023 - 20h30

Justin Taylor, clavecin

Johann Sebastian Bach

 

Johann Sebastian Bach ne quitta presque jamais sa Saxe natale et, pourtant, était informé de tout ce qui se faisait en Europe. Il accordait, fort naturellement, une attention minutieuse aux innovations venues dItalie, berceau du style concertant, et insuffla dans son contrepoint génial les fulgurances transalpines, en particulier dans sa production pour clavier.

Théâtre Grévin

Lundi 3 Avril 2023 - 20h30

Julie Roset, soprano
François Gallon, violoncelle
Yoann Moulin, clavecin

Chants d'amour

Strozzi, Monteverdi, Cavalli, Händel, Dowland, Purcell, Lully, Rameau…

 

Heureux ou malheureux, l’amour occupait tous les esprits de l’Europe baroque, les compositeurs faisant assaut de mélodies plus belles les unes que les autres, de récits aux harmonies toujours plus audacieuses...

Salle Cortot

Mardi 4 Avril 2023 - 20h30

Barbara Kusa, chant
Luis Rigou, flûtes andines

La Chimera
Eduardo Egüez, guitare & direction

Hommage à Mercedes Sosa

Chansons de León Gieco, Ariel Ramirez, Violeta Parra...

 

Le 4 octobre 2004 s’éteignait, à l’âge de 74 ans, la chanteuse Mercedes Sosa, véritable icône de la chanson non seulement argentine mais sud-américaine...

Salle Gaveau

Jeudi 13 Avril 2023 - 20h30

Vadym Kholodenko, piano

Schubert, Prokofiev

 

Ce récital met en regard les œuvres de Franz Schubert et Sergueï Prokofiev à différentes étapes de leur génie créateur. Schubert d’abord : on découvre la joie presque sans nuage – malgré la mélancolie indicible du deuxième mouvement, Andante molto – de la Sonate n° 7 du jeune compositeur (1818), puis la grande maturité et l’ample lyrisme des 3 Klavierstücke D 946 (1828).

Salle Cortot

Mardi 18 Avril 2023 - 20h30

Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûtes & direction

Telemann & les musiques populaires d’Europe de l’Est

 

En 1705, Georg Philipp Telemann était nommé maître de chapelle du Comte Erdmann dont la cour était installée en Pologne. Commence alors pour le jeune compositeur l’exploration passionnée de cette « beauté barbare », pour reprendre les propres termes de Telemann désignant la musique traditionnelle de cette partie de l’Europe.

Eglise Saint-Roch

Jeudi 20 Avril 2023 - 20h30

Vox Luminis XL
Lionel Meunier, basse & direction artistique

Tallis, Carver, Sheppard, Desprez, Striggio

 

Les génies de la Renaissance développèrent des techniques d'écriture toujours plus complexes, atteignant des sommets de richesse contrapuntique avec des œuvres polychorales aux effectifs vertigineux...

Salle Gaveau

Jeudi 11 Mai 2023 - 20h30

Nathanaël Gouin, piano

Chopin, Brahms

 

Le XIXe siècle est celui des virtuoses du piano, au premier rang desquels trône Frédéric Chopin. Loin toutefois de se cantonner à la simple pyrotechnie, le compositeur bouleversa aussi le paysage poétique de son temps. Ainsi de ses quatre Scherzi : Chopin sempare de cette danse déjà très utilisée pour lui conférer une ampleur expressive inédite.

Théâtre Grévin

Lundi 15 Mai 2023 - 20h30

Les Basses Réunies
Bruno Cocset, violoncelle,
violes & direction

Ortiz, Falconieri, Greco, Scarlatti, Alborea, Lanzetti…

 

Certes le violoncelle et son répertoire sont bien nés sous les doigts des musiciens de San Petronio à Bologne ou à la cour de Modène, et la littérature…

 

 

Oratoire du Louvre

Mardi 16 Mai 2023 - 20h30

The Gesualdo Six

Tallis, Byrd, Morley, Gibbons, Weelkes…

 

Le XVIe siècle en Angleterre fut une époque de fortes turbulences, anglicans et catholiques entamant dans le pays une cohabitation non dénuée de tensions. La vie musicale ne put qu’épouser les aléas politico-religieux mais la polyphonie anglaise continua à déployer ses lignes célestes aussi bien en latin qu’en anglais.

Salle Gaveau

Vendredi 26 Mai 2023 - 20h30

Alexander Melnikov, pianoforte

Orchestre du XVIIIe Siècle
Jonathan Darlington, direction

Beethoven

Concerto l'Empereur, Symphonie Eroica

 
Dès ses jeunes années, Beethoven s’impose comme le « Grand Moghol » de la musique, mais il n’opéra sa « révolution expressive » qu’à partir de sa Symphonie n° 3 « Eroica » en 1805...

Salle Gaveau

Samedi 3 Juin 2023 - 18h00

Chœur d’Enfants Sotto Voce
Jeune Chœur Sotto Voce
Scott Alan Prouty, direction

Transports Express

Chansons d’Yves Montand, Sacha Distel, Gilbert Bécaud, Jacques Higelin, Glenn Miller, Hugh Martin…

 

Chaque apparition de Sotto Voce constitue un événement, tant les membres de ce célèbre chœur d’enfants suscitent l’enthousiasme par leur énergie indescriptible, des qualités vocales, musicales et scéniques exceptionnelles...

Eglise Saint-Roch

Jeudi 8 Juin 2023 - 20h30

Chœur & Orchestre du Collegium Vocale Gent
Philippe Herreweghe, direction

Bach

Cantates d'allégresse

 

La Fête de l’Épiphanie, moment de célébration proclamant la venue du Messie et contenant l’épisode des Rois mages, était pour Bach l’occasion de déployer les fastes sonores les plus éclatants et les polyphonies les plus radieuses...

 

Philippe Maillard Productions © 2019 Tous droits réservés | Réalisation MAGEEK