Paul Figuier © Léna Pinon Lang
Théâtre Grévin
Lundi 12 Mai 2025 - 20h30
Paul Figuier, contre-ténor
Les Bacchantes
Ronan Khalil, clavecin, orgue & direction
Charpentier
Les Stances du Cid, Ah, laissez-moi rêver…
Moulinié
Concert de différents oiseaux, Paisible et ténébreuse nuit…
Boësset
Quelle merveilleuse aventure, Nos esprits libres et contents
Avant la tragédie lyrique dont il prépare l’avènement, l’air de cour incarne tout le raffinement des pratiques musicales prisées par la noblesse française. Les grands fondateurs furent Antoine Boësset, Pierre Guédron et Étienne Moulinié, la génération suivante, celle de Bacilly et Lambert revendiquant brillamment leur héritage, jusqu’à Charpentier et ses Stances du Cid. Entièrement tourné vers le bon goût, l'air de cour demandait une parfaite osmose entre musique et texte, laissant toutefois la place à la virtuosité, sa forme strophique ménageant pour les interprètes la possibilité d’agrémenter chaque couplet d’ornements se devant être d’une absolue élégance.
Autant d’exigences que maîtrisent à la perfection Paul Figuier, l’un des plus brillants contre-ténors de la jeune génération, et Ronan Khalil, claveciniste raffiné à la tête des instrumentistes virtuoses des Bacchantes.
Catégories et prix
Première
Deuxième
* placement libre :
vous ne choisissez pas votre place à l’avance mais la zone où vous pourrez vous assoir (en surbrillance lorsque vous passez la souris dessus)