LEÇONS DE TÉNÈBRES

Emmanuelle de Negri & Sandrine Piau © DR

Oratoire du Louvre

Vendredi 28 Mars 2025 - 20h30

Sandrine Piau, soprano
Emmanuelle de Negri, soprano

Ensemble Pulcinella
Ophélie Gaillard, violoncelle et direction

 

François Couperin
Trois Leçons de Ténèbres pour le Mercredi saint

Joseph-Hector Fiocco
Leçons de Ténèbres

 

Au même titre que l’air de cour ou la tragédie lyrique, les Leçons de Ténèbres relèvent d’une tradition typiquement française. Tout au long du XVIIIe siècle ces leçons participent de la liturgie pascale lors de concerts des mercredi, jeudi et vendredi saints et qui deviennent de véritables rendez-vous mondains. Elles se déroulent du mercredi au vendredi de la semaine sainte et s’inspirent du texte des Lamentations du prophète Jérémie après la destruction de Jérusalem.
Au sein d’une littérature foisonnante, les Leçons de Ténèbres pour le Mercredi saint de Couperin (1714) occupent une place à part et atteignent un degré d’émotion saisissant. Elles exigent tout à la fois une pureté vocale immaculée et une puissance dramatique étonnante. Bien moins connues, les Lamentations du compositeur belge Joseph-Hector Fiocco seront une découverte : composées sans doute en 1733 pour la cathédrale Sainte Gudule de Bruxelles. Leur force expressive atteint son paroxysme dans les pièces à deux violoncelles.
Quelques caprices pour violoncelle seul viendront brièvement ponctuer ces œuvres sacrées, écrits par le genial Joseph-Marie-Clément Dall’Abaco, né à Bruxelles.
Deux voix admirables s’unissent pour cette soirée unique, Sandrine Piau et Emmanuelle de Negri, tour à tour célestes ou incarnées, techniciennes hors pair et tragédiennes de haut rang. L’Ensemble Pulcinella et sa chef-violoncelliste, Ophélie Gaillard, seront bien sûr au diapason de leurs chanteuses.

 

"Réserver"

Philippe Maillard Productions © 2019 Tous droits réservés | Réalisation MAGEEK