Les concerts de la saison 2024/2025

Filtrer les concerts

Théâtre Grévin

Lundi 14 Octobre 2024 - 20h30

Ana Vieira Leite, soprano

Célia Pradel, violoncelle
Jorge Silva, clavecin

SCARLATTI, ALMEIDA, AVONDANO, HÄNDEL...
Cantates, airs d’opéra et d’oratorio

 

Le Portugal a joué un rôle significatif dans le développement de la musique européenne, ses compositeurs apportant des éléments distinctifs au paysage musical de l’époque baroque...

Salle Cortot

Jeudi 17 Octobre 2024 - 20h30

ACOUSTIQUE

Duarte, chant & guitare

 

LA VOIX DU FADO
Mistérios de Lisboa, 
Saudades Trazes Contigo

 

Dérivé selon les commentateurs du latin « fatum » (le destin), le fado met en musique cette résignation devant la fatalité, parfois douloureuse, parfois ironique. Sans doute né dans la première moitié du XIXe siècle, il est révélé au monde par des personnalités telles que Maria Severa ou, bien sûr, Amalia Rodrigues.

Salle Gaveau

Lundi 28 Octobre 2024 - 20h30

L’Arpeggiata
Christina Pluhar, théorbe & direction

 

STROZZI, LEONARDA, BEMBO, CACCINI, TRADITIONNELS...
Wonder Women

 

« Wonder Women », le nouvel opus de L’Arpeggiata et Christina Pluhar est un vibrant hommage aux femmes. Il y a d’abord ces compositrices merveilleuses du XVIIe siècle, dont les plus célèbres sont Barbara Strozzi et Francesca Caccini...

Salle Gaveau

Mardi 5 Novembre 2024 - 20h30

The King's Singers

 

BYRD, EAST, PURCELL, CAVENDISH...
Quatre siècles de musique royale

 

Rares sont les formations britanniques saluées à ce point comme l’incarnation de leur musique nationale : depuis plus de 50 ans, The King’s Singers se produisent aux quatre coins du monde, soulevant l’admiration générale par une perfection vocale et un « chic » esthétique et un humour distingué qui n’appartiennent qu’à eux...

 

Salle Cortot

Jeudi 7 Novembre 2024 - 20h30

Le Consort

  

VIVALDI, DANDRIEU, PURCELL, BACH
Les plus belles sonates en trio

 

La sonate figure parmi les grandes avancées de la musique italienne dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, le violon s’émancipant peu à peu de la voix pour atteindre une expressivité et une virtuosité propres.

Salle Gaveau

Samedi 9 Novembre 2024 - 20h30

Carlo Vistoli, contre-ténor
Akademie für Alte Musik Berlin

 

BACH, HÄNDEL, VIVALDI
Cantates, concertos et motets

 

Au XVIIIe siècle, la musique sacrée parlait un même langage dans toute l’Europe, avec des figures poétiques communes. Toutefois, les écoles nationales adoptaient des univers expressifs bien définis...

Salle Gaveau

Vendredi 15 Novembre 2024 - 20h30

CRÉATION

Trio Pascal

Paul Figuier, contre-ténor 



BRAHMS, SCHUBERT, PÄRT, GOUDE, COULAIS
Carte blanche au Trio Pascal

 

Sans nul doute, le Trio Pascal, constitué de Denis Pascal et de ses fils, Alexandre au violon et Aurélien au violoncelle, s’est assuré une place éminente au sein des formations de chambre. Avec une évidente osmose des timbres et une complicité pour le moins naturelle dans le geste musical...

Salle Cortot

Mardi 19 Novembre 2024 - 20h30

INTÉGRALE

Pierre Hantaï, clavecin

 

BACH : PARTITAS - INTÉGRALE I
Partitas n°1, n°2 & n°6

 

Après les Suites françaises et les Suites anglaises, les six Partitas ou Suites allemandes forment la troisième et dernière série des suites que Bach destine au clavecin, cette somme dépassant largement en termes musicaux les autres...

Oratoire du Louvre

Jeudi 21 Novembre 2024 - 20h30

Vox Luminis
Lionel Meunier, baryton & direction

 

SCHEIN, HAMMERSCHMIDT, SELLE, BRIEGEL...
Un Requiem baroque allemand

 

Quand Brahms écrit son Requiem allemand en 1868, il souligne clairement sa volonté de s’inscrire dans l’illustre tradition germanique, citant explicitement Heinrich Schütz et ses Musicalische Exequien...

 

Théâtre Grévin

Lundi 25 Novembre 2024 - 20h30

Zachary Wilder, ténor
Brice Sailly, clavecin
Évolène Kiener, basson & flûte à bec

 

PURCELL, HÄNDEL, PEPUSCH, ECCLES...
Voyage à Londres

 

La mort de Henry Purcell en 1695 stoppa net l’essor d’un opéra véritablement anglais, laissant la route ouverte à l’opéra italien que Händel allait définitivement imposer...

Salle Cortot

Jeudi 28 Novembre 2024 - 20h30

William Christie, clavecin
Justin Taylor, clavecin

 

LE ROUX, COUPERIN, LULLY, RAMEAU...
Symphonie de clavecins

 

Durant les XVIIe et XVIIIe siècles, nombre de compositeurs, Rameau en tête pour la France, confiait d’abord au clavecin certaines pages ensuite « recyclées » dans les ouvrages de plus grandes dimensions.

 

Salle Cortot

Mardi 3 Décembre 2024 - 20h30

Zoltán Daragó, contre-ténor
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction

 

JOHANN SEBASTIAN BACH
Sinfonias & airs de cantates

 

Dans ses partitions vocales, avec une constance qu’il faut souligner, Johann Sebastian Bach confie à la voix d’alto des airs d’une beauté musicale incomparable...

Salle Gaveau

Mercredi 4 Décembre 2024 - 20h30

François Dumont, piano

 

CHOPIN, DEBUSSY
Estampes, Nocturnes et Ballades

 

Alors que toute l’Europe était tombée sous les sortilèges de Liszt, Claude Debussy vénérait le rival et néanmoins ami du virtuose hongrois, Frédéric Chopin, auquel il dédia ses Études « à Frédéric Chopin »...

Salle Cortot

Mardi 10 Décembre 2024 - 20h30

Juliette Mey, mezzo-soprano
Les Accents
Thibault Noally, violon & direction

 

VIVALDI, PORPORA
Virtuosité baroque

 

L’opera seria italien du XVIIIe siècle n’était pas entièrement soumis à l’hégémonie des grands castrats. Ainsi, Vivaldi proférait sa préférence pour les voix graves féminines... 

 

Théâtre Grévin

Lundi 16 Décembre 2024 - 20h30

Bertrand Cuiller, clavecin

 

JOHANN SEBASTIAN BACH
Variations Goldberg

 

Bach aurait composé son chef-d’œuvre pour que son jeune élève Johann Gottlieb Goldberg puisse distraire le Comte Keyserling durant ses nuits d’insomnie. Histoire célèbre, mais que nul n’a jamais réussi à authentifier.

Salle Gaveau

Vendredi 20 Décembre 2024 - 20h30

Hespèrion XXI
Jordi Savall, viole & direction

 

TYE, GIBBONS, HOLBORNE, DOWLAND, CABANILLES...
Fantaisies, Batailles & Danses

 

La deuxième moitié du XVIe siècle et tout le XVIIe siècle voient l’essor phénoménal de la musique instrumentale, et plus particulièrement du consort (de violes ou d’instruments mixtes) qui s’épanouit avec splendeur en Angleterre pour ensuite conquérir tout le continent...

Théâtre Grévin

Lundi 20 Janvier 2025 - 20h30

Anthea Pichanick, contralto
Étienne Galletier, théorbe

 

MONTEVERDI, PURCELL, HÄNDEL
Arias, Songs & Chansons

 

Les bouleversements esthétiques à la charnière des XVIe et XVIIe siècles établissent la souveraineté du chant soliste, donnant naissance à l’opéra, ouvrant la voie à toute la musique moderne.

Salle Gaveau

Jeudi 23 Janvier 2025 - 20h30

Andreas Scholl, contre-ténor
Dorothee Oberlinger, flûte
Olga Watts, clavecin

 

CALDARA, HÄNDEL, BACH
Cantates et airs

 

Le terme de cantate revêtait, à l’époque baroque, maintes réalités. Autour de l’articulation entre récitatif et air, elle pouvait être profane ou sacrée, virtuose ou mesurée, avec le simple accompagnement d’une basse continue...

Salle Cortot

Mardi 28 Janvier 2025 - 20h30

INTÉGRALE

Pierre Hantaï, clavecin

 

BACH : PARTITAS - INTÉGRALE II
Partitas n°3, n°4 & n°5

 

Deuxième volet de l’intégrale des Partitas pour clavecin de Bach proposé par Pierre Hantaï. Chaque partita de ce monument possède incontestablement son identité, même si Bach s’astreint à un ordre de danses presque immuable d’une suite à l’autre...

Salle Gaveau

Lundi 3 Février 2025 - 20h30

10e ANNIVERSAIRE !

Julia Lezhneva, soprano
Max Emanuel Cenčić, contre-ténor

Les Accents
Thibault Noally, violon & direction

 

PERGOLESI, HASSE, HÄNDEL
Stabat Mater & airs d'opéra

 

Le XVIIIe siècle italien était tout entier tourné vers les exploits vocaux des grandes étoiles du chant, voix féminines et masculines confondues, aussi bien les sopranos Bordoni ou Cuzzoni que les castrats Farinelli et Carestini...

Salle Gaveau

Samedi 8 Février 2025 - 17h00

25e ANNIVERSAIRE !

L’Arpeggiata
Christina Pluhar, théorbe & direction

 

FALCONIERI, CARESANA, GIRAMO, TRADITIONNELS
Alla Napoletana

 

S’il y a bien un programme emblématique de la folle virtuosité de Christina Pluhar et ses musiciens, c’est bien Alla napoletana ! Une journée dédiée au double anniversaire de L’Arpeggiata  et de sa fondatrice ne peut bien sûr l’ignorer...

Salle Gaveau

Samedi 8 Février 2025 - 20h30

25e ANNIVERSAIRE !

L’Arpeggiata
Christina Pluhar, théorbe & direction
& ses invités surprises

 

MONTEVERDI, LANDI, STROZZI, PURCELL, CAZZATI...
La grande Festa de l'Arpeggiata

 

Depuis sa naissance, L’Arpeggiata nous a fait voyager à travers les continents et les époques, de Landi et Monteverdi aux sonorités sud-américaines, revisitant aussi bien Purcell que Händel, convoquant au passage le jazz...

Salle Gaveau

Lundi 10 Février 2025 - 20h30

Jean-Marc Luisada, piano

 

FRÉDÉRIC CHOPIN
Scherzos et Mazurkas

 

Comme Bach avec la suite de danses, Frédéric Chopin transforma valse, mazurka ou polonaise en véritables tableaux sonores sans toutefois jamais sacrifier leurs origines chorégraphiques. Toute sa vie durant, Chopin consacra à la mazurka (en réalité, la fusion de danses polonaises, la mazur, l’oberek et la kujawiak)...

Salle Cortot

Jeudi 6 Mars 2025 - 20h30

Isabelle Druet, mezzo-soprano

Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre, théorbe & direction

 

BRICEÑO, MARTÍN Y COLL, LE BAILLY, MOULINIÉ
Folias, sarabandas y otras danzas

 

Lorsqu’en 1615, Louis XIII épousa l’Infante d’Espagne, Anne d’Autriche, il donna corps à l’engouement pour les rythmes ibériques qui conquirent d’abord la cour de France puis toutes les couches sociales du royaume.

Salle Gaveau

Samedi 8 Mars 2025 - 20h30

Reinoud Van Mechelen, ténor
Anna Besson, flûte
A nocte temporis

 

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Airs de concert et d'opéras - Concerto pour flûte

 

Les opéras seria des jeunes années de Mozart demeurent sous-estimés. Pourtant que de brillance, que d’inspiration, que de séduction, comme le prouve Mitridate, Re di Ponto, créé à Milan en 1770...

Salle Gaveau

Mercredi 12 Mars 2025 - 20h30

Alexander Malofeev, piano

 

SCHUBERT, KABALEVSKI, LISZT, SCRIABINE
Virtuosité slave

 

Alexander Malofeev nous offre un de ces programmes passionnants qu’il affectionne et qu’il élabore avec une minutie admirable, nous faisant passer d’un univers à l’autre. Avec cette parfaite maîtrise du clavier qui fait sa gloire et lui permet toutes les nuances, notre jeune étoile alternera densité expressive...

Salle Gaveau

Samedi 15 Mars 2025 - 17h00

20e ANNIVERSAIRE !

Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûtes et direction

 

VIVALDI, BACH, TELEMANN
Concertos et Traditionels de Moravie et de Slovaquie

  

Sous l’impulsion de leur chef et fondateur François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien ont fermement et durablement installé sur la scène internationale leur manière inimitable, faite d’une suprême inventivité dans les programmes et, dans leur exécution...

Salle Gaveau

Samedi 15 Mars 2025 - 20h30

20e ANNIVERSAIRE !

Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûtes & direction

 

O'CAROLAN, PEACOCK, CONNELLAN, TRADITIONNELS...
Grande fête celtique

 

Malgré sa très grande réputation, la musique dite « celtique » possède mille visages et il faut saluer le formidable travail de François Lazarevitch et de ses Musiciens de Saint-Julien...

Théâtre Grévin

Lundi 24 Mars 2025 - 20h30

Hopkinson Smith, luth

 

DOWLAND, HOLBORNE, KAPSPERGER...
Lachrimae Verae Pavan - Mad Dog - Toccata Sesta...

 

Tout au long du XVIIe siècle, le luth et son cousin le théorbe connurent une faveur constante dans les cercles aussi bien bourgeois qu’aristocratiques, avec une littérature propre et foisonnante. Les grands virtuoses de l’instrument se doublaient de compositeurs admirables et n’hésitaient pas à puiser dans les traditions populaires...

Salle Gaveau

Mercredi 26 Mars 2025 - 20h30

Nicolas Dautricourt, violon
& ses amis

 

ELGAR, BACH, DELIUS, DE SARASATE, PIAZZOLLA
Salut d'amour

 

Avec une maîtrise instrumentale irréprochable et une intensité expressive célébrée, Nicolas Dautricourt porte haut les couleurs du violon français sur toutes les scènes internationales. S’il se produit avec les formations orchestrales les plus prestigieuses, il avoue une affection sans limite pour la musique de chambre de toutes les époques et de toutes les esthétiques...

Oratoire du Louvre

Vendredi 28 Mars 2025 - 20h30

Sandrine Piau, soprano
Emmanuelle de Negri, soprano

Ensemble Pulcinella
Ophélie Gaillard, direction

 

COUPERIN, FIOCCO
Leçons de ténèbres

 

Au même titre que l’air de cour ou la tragédie lyrique, les Leçons de Ténèbres relèvent d’une tradition typiquement française, objet d’un engouement au XVIIIe siècle qui faisait des concerts de véritables rendez-vous mondains.

Oratoire du Louvre

Mercredi 2 Avril 2025 - 20h30

The Gesualdo Six
Owain Park, basse & direction

 

LASSUS, TALLIS, BYRD, MORALES, TAVENER
Lux Æterna

 

Avant Pâques, la période du Carême exhorte les fidèles à la méditation et à la pénitence pour les préparer à la Passion du Christ. Règne un climat de chagrin causé par la Crucifixion et plus généralement par la perte d’un être cher.

Théâtre Grévin

Lundi 7 Avril 2025 - 20h30

Ensemble De Caelis
Laurence Brisset, direction

 

MOTETS ANONYMES, CAGE, REBOTIER, APERGHIS...
Les Bavardes reviennent !

 

Le Verbe, la « musique naturelle » des mots, est la matière première de ce programme qui fait la part belle à l’humour et la théâtralité. La poésie de Ghérasim Luca, tisseur de mots jusqu’à l’absurde, crée, tout au long du concert, un lien cocasse et métaphysique.

Salle Cortot

Mercredi 9 Avril 2025 - 20h30

INÉDIT

François Lazarevitch, flûtes
Lucile Boulanger, viole de gambe
Éric Bellocq, luth

 

MARAIS, CORELLI
Suites et Follias

 

En 1991 le succès du film Tous les matins du monde révèle au grand public le génie de Marin Marais. Plus de 30 ans après, en 2023, l’acquisition aux enchères par un collectionneur américain d’un manuscrit du début du XVIIIe siècle fait sensation...

Théâtre Grévin

Lundi 12 Mai 2025 - 20h30

Paul Figuier, contre-ténor
Les Bacchantes
Ronan Khalil, clavecin

 

BOËSSET, GUÉDRON, MOULINIÉ, LAMBERT, CHARPENTIER
Ah, laissez moi rêver !

 

 

Avant la tragédie lyrique dont il prépare l’avènement, l’air de cour incarne tout le raffinement des pratiques musicales prisées par la noblesse française...

Oratoire du Louvre

Mardi 20 Mai 2025 - 20h30

Vox Luminis,
Lionel Meunier, baryton et direction

 

PALESTRINA : MISSA PAPÆ MARCELLI
Les 500 ans de Palestrina

 

Selon ses propos, avec sa Missa Papae Marcelli de 1562, Palestrina sauva la musique figurée liturgique : il apaisa ainsi les prélats rassemblés lors du Concile de Trente, prélats excédés par la trop grande complexité de la polyphonie...

Salle Gaveau

Mercredi 21 Mai 2025 - 20h30

Denis Pascal, piano

 

LISZT, BARTÓK
Rhapsodies hongroises

 

Entre 1839 et 1847, découvrant avec enthousiasme une musique tzigane qu’il considérait comme une expression du génie hongrois, Liszt entreprit de composer une série de pièces pour piano à laquelle il donna le titre de Magyar Dallok – Ungarische Nationalmelodien...

Théâtre Grévin

Lundi 26 Mai 2025 - 20h30

Raphaël Feuillâtre, guitare

 

BACH, COUPERIN, ALBÉNIZ, PIAZZOLLA...
Guitare Virtuose

 

Depuis sa naissance, la guitare s’identifie au contrepoint, à la polyphonie, tout en gardant sa verve populaire, cas sans doute unique dans l’histoire des instruments de musique. Maints compositeurs s’attelèrent à concilier cette double identité, comme le reflète le programme proposé par Raphaël Feuillâtre.

Oratoire du Louvre

Mardi 10 Juin 2025 - 20h30

NFM Choir de Wroclaw
Lionel Sow, direction

 

GÓRECKI, PENDERECKI, HERSANT, BACH, REGER
Florilège choral

 

La musique chorale au XXe siècle n’a cessé de produire une littérature aussi abondante que diversifiée, les différentes esthétiques évoluant « en parallèle », un univers passionnant côtoyant un autre non moins évocateur.

Philippe Maillard Productions © 2019 Tous droits réservés | Réalisation MAGEEK