Filtrer les concerts
Théâtre Grévin
Lundi 14 Octobre 2024 - 20h30
Ana Vieira Leite, soprano
Célia Pradel, violoncelle
Jorge Silva, clavecin
SCARLATTI, ALMEIDA, AVONDANO, HÄNDEL...
Cantates, airs d’opéra et d’oratorio
Le Portugal a joué un rôle significatif dans le développement de la musique européenne, ses compositeurs apportant des éléments distinctifs au paysage musical de l’époque baroque...
Salle Cortot
Jeudi 17 Octobre 2024 - 20h30
ACOUSTIQUE
Duarte, chant & guitare
LA VOIX DU FADO
Mistérios de Lisboa, Saudades Trazes Contigo
Dérivé selon les commentateurs du latin « fatum » (le destin), le fado met en musique cette résignation devant la fatalité, parfois douloureuse, parfois ironique. Sans doute né dans la première moitié du XIXe siècle, il est révélé au monde par des personnalités telles que Maria Severa ou, bien sûr, Amalia Rodrigues.
Salle Gaveau
Lundi 28 Octobre 2024 - 20h30
L’Arpeggiata
Christina Pluhar, théorbe & direction
STROZZI, LEONARDA, BEMBO, CACCINI, TRADITIONNELS...
Wonder Women
« Wonder Women », le nouvel opus de L’Arpeggiata et Christina Pluhar est un vibrant hommage aux femmes. Il y a d’abord ces compositrices merveilleuses du XVIIe siècle, dont les plus célèbres sont Barbara Strozzi et Francesca Caccini...
Salle Gaveau
Mardi 5 Novembre 2024 - 20h30
The King's Singers
BYRD, EAST, PURCELL, CAVENDISH...
Quatre siècles de musique royale
Rares sont les formations britanniques saluées à ce point comme l’incarnation de leur musique nationale : depuis plus de 50 ans, The King’s Singers se produisent aux quatre coins du monde, soulevant l’admiration générale par une perfection vocale et un « chic » esthétique et un humour distingué qui n’appartiennent qu’à eux...
Salle Cortot
Jeudi 7 Novembre 2024 - 20h30
Le Consort
VIVALDI, DANDRIEU, PURCELL, BACH
Les plus belles sonates en trio
La sonate figure parmi les grandes avancées de la musique italienne dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, le violon s’émancipant peu à peu de la voix pour atteindre une expressivité et une virtuosité propres.
Salle Gaveau
Samedi 9 Novembre 2024 - 20h30
Carlo Vistoli, contre-ténor
Akademie für Alte Musik Berlin
BACH, HÄNDEL, VIVALDI
Cantates, concertos et motets
Au XVIIIe siècle, la musique sacrée parlait un même langage dans toute l’Europe, avec des figures poétiques communes. Toutefois, les écoles nationales adoptaient des univers expressifs bien définis...
Salle Gaveau
Vendredi 15 Novembre 2024 - 20h30
CRÉATION
Trio Pascal
Paul Figuier, contre-ténor
BRAHMS, SCHUBERT, PÄRT, GOUDE, COULAIS
Carte blanche au Trio Pascal
Sans nul doute, le Trio Pascal, constitué de Denis Pascal et de ses fils, Alexandre au violon et Aurélien au violoncelle, s’est assuré une place éminente au sein des formations de chambre. Avec une évidente osmose des timbres et une complicité pour le moins naturelle dans le geste musical...
Salle Cortot
Mardi 19 Novembre 2024 - 20h30
INTÉGRALE
Pierre Hantaï, clavecin
BACH : PARTITAS - INTÉGRALE I
Partitas n°1, n°2 & n°6
Après les Suites françaises et les Suites anglaises, les six Partitas ou Suites allemandes forment la troisième et dernière série des suites que Bach destine au clavecin, cette somme dépassant largement en termes musicaux les autres...
Oratoire du Louvre
Jeudi 21 Novembre 2024 - 20h30
Vox Luminis
Lionel Meunier, baryton & direction
SCHEIN, HAMMERSCHMIDT, SELLE, BRIEGEL...
Un Requiem baroque allemand
Quand Brahms écrit son Requiem allemand en 1868, il souligne clairement sa volonté de s’inscrire dans l’illustre tradition germanique, citant explicitement Heinrich Schütz et ses Musicalische Exequien...
Théâtre Grévin
Lundi 25 Novembre 2024 - 20h30
Zachary Wilder, ténor
Brice Sailly, clavecin
Évolène Kiener, basson & flûte à bec
PURCELL, HÄNDEL, PEPUSCH, ECCLES...
Voyage à Londres
La mort de Henry Purcell en 1695 stoppa net l’essor d’un opéra véritablement anglais, laissant la route ouverte à l’opéra italien que Händel allait définitivement imposer...
Salle Cortot
Jeudi 28 Novembre 2024 - 20h30
William Christie, clavecin
Justin Taylor, clavecin
LE ROUX, COUPERIN, LULLY, RAMEAU...
Symphonie de clavecins
Durant les XVIIe et XVIIIe siècles, nombre de compositeurs, Rameau en tête pour la France, confiait d’abord au clavecin certaines pages ensuite « recyclées » dans les ouvrages de plus grandes dimensions.
Salle Cortot
Mardi 3 Décembre 2024 - 20h30
Zoltán Daragó, contre-ténor
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction
JOHANN SEBASTIAN BACH
Sinfonias & airs de cantates
Dans ses partitions vocales, avec une constance qu’il faut souligner, Johann Sebastian Bach confie à la voix d’alto des airs d’une beauté musicale incomparable...
Salle Gaveau
Mercredi 4 Décembre 2024 - 20h30
François Dumont, piano
CHOPIN, DEBUSSY
Estampes, Nocturnes et Ballades
Alors que toute l’Europe était tombée sous les sortilèges de Liszt, Claude Debussy vénérait le rival et néanmoins ami du virtuose hongrois, Frédéric Chopin, auquel il dédia ses Études « à Frédéric Chopin »...
Salle Cortot
Mardi 10 Décembre 2024 - 20h30
Juliette Mey, mezzo-soprano
Les Accents
Thibault Noally, violon & direction
VIVALDI, PORPORA
Virtuosité baroque
L’opera seria italien du XVIIIe siècle n’était pas entièrement soumis à l’hégémonie des grands castrats. Ainsi, Vivaldi proférait sa préférence pour les voix graves féminines...
Théâtre Grévin
Lundi 16 Décembre 2024 - 20h30
Bertrand Cuiller, clavecin
JOHANN SEBASTIAN BACH
Variations Goldberg
Bach aurait composé son chef-d’œuvre pour que son jeune élève Johann Gottlieb Goldberg puisse distraire le Comte Keyserling durant ses nuits d’insomnie. Histoire célèbre, mais que nul n’a jamais réussi à authentifier.
Salle Gaveau
Vendredi 20 Décembre 2024 - 20h30
Hespèrion XXI
Jordi Savall, viole & direction
TYE, GIBBONS, HOLBORNE, DOWLAND, CABANILLES...
Fantaisies, Batailles & Danses
La deuxième moitié du XVIe siècle et tout le XVIIe siècle voient l’essor phénoménal de la musique instrumentale, et plus particulièrement du consort (de violes ou d’instruments mixtes) qui s’épanouit avec splendeur en Angleterre pour ensuite conquérir tout le continent...
Théâtre Grévin
Lundi 20 Janvier 2025 - 20h30
Anthea Pichanick, contralto
Étienne Galletier, théorbe
MONTEVERDI, PURCELL, HÄNDEL
Arias, Songs & Chansons
Les bouleversements esthétiques à la charnière des XVIe et XVIIe siècles établissent la souveraineté du chant soliste, donnant naissance à l’opéra, ouvrant la voie à toute la musique moderne.
Salle Gaveau
Jeudi 23 Janvier 2025 - 20h30
Andreas Scholl, contre-ténor
Dorothee Oberlinger, flûte
Olga Watts, clavecin
CALDARA, HÄNDEL, BACH
Cantates et airs
Le terme de cantate revêtait, à l’époque baroque, maintes réalités. Autour de l’articulation entre récitatif et air, elle pouvait être profane ou sacrée, virtuose ou mesurée, avec le simple accompagnement d’une basse continue...
Salle Cortot
Mardi 28 Janvier 2025 - 20h30
INTÉGRALE
Pierre Hantaï, clavecin
BACH : PARTITAS - INTÉGRALE II
Partitas n°3, n°4 & n°5
Deuxième volet de l’intégrale des Partitas pour clavecin de Bach proposé par Pierre Hantaï. Chaque partita de ce monument possède incontestablement son identité, même si Bach s’astreint à un ordre de danses presque immuable d’une suite à l’autre...
Salle Gaveau
Lundi 3 Février 2025 - 20h30
10e ANNIVERSAIRE !
Julia Lezhneva, soprano
Max Emanuel Cenčić, contre-ténor
Les Accents
Thibault Noally, violon & direction
PERGOLESI, HASSE, HÄNDEL
Stabat Mater & airs d'opéra
Le XVIIIe siècle italien était tout entier tourné vers les exploits vocaux des grandes étoiles du chant, voix féminines et masculines confondues, aussi bien les sopranos Bordoni ou Cuzzoni que les castrats Farinelli et Carestini...
Salle Gaveau
Samedi 8 Février 2025 - 17h00
25e ANNIVERSAIRE !
L’Arpeggiata
Christina Pluhar, théorbe & direction
FALCONIERI, CARESANA, GIRAMO, TRADITIONNELS
Alla Napoletana
S’il y a bien un programme emblématique de la folle virtuosité de Christina Pluhar et ses musiciens, c’est bien Alla napoletana ! Une journée dédiée au double anniversaire de L’Arpeggiata et de sa fondatrice ne peut bien sûr l’ignorer...
Salle Gaveau
Samedi 8 Février 2025 - 20h30
25e ANNIVERSAIRE !
L’Arpeggiata
Christina Pluhar, théorbe & direction
& ses invités surprises
MONTEVERDI, LANDI, STROZZI, PURCELL, CAZZATI...
La grande Festa de l'Arpeggiata
Depuis sa naissance, L’Arpeggiata nous a fait voyager à travers les continents et les époques, de Landi et Monteverdi aux sonorités sud-américaines, revisitant aussi bien Purcell que Händel, convoquant au passage le jazz...
Salle Gaveau
Lundi 10 Février 2025 - 20h30
Jean-Marc Luisada, piano
FRÉDÉRIC CHOPIN
Scherzos et Mazurkas
Comme Bach avec la suite de danses, Frédéric Chopin transforma valse, mazurka ou polonaise en véritables tableaux sonores sans toutefois jamais sacrifier leurs origines chorégraphiques. Toute sa vie durant, Chopin consacra à la mazurka (en réalité, la fusion de danses polonaises, la mazur, l’oberek et la kujawiak)...
Salle Cortot
Jeudi 6 Mars 2025 - 20h30
Isabelle Druet, mezzo-soprano
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre, théorbe & direction
BRICEÑO, MARTÍN Y COLL, LE BAILLY, MOULINIÉ
Folias, sarabandas y otras danzas
Lorsqu’en 1615, Louis XIII épousa l’Infante d’Espagne, Anne d’Autriche, il donna corps à l’engouement pour les rythmes ibériques qui conquirent d’abord la cour de France puis toutes les couches sociales du royaume.
Salle Gaveau
Samedi 8 Mars 2025 - 20h30
Reinoud Van Mechelen, ténor
Anna Besson, flûte
A nocte temporis
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Airs de concert et d'opéras - Concerto pour flûte
Les opéras seria des jeunes années de Mozart demeurent sous-estimés. Pourtant que de brillance, que d’inspiration, que de séduction, comme le prouve Mitridate, Re di Ponto, créé à Milan en 1770...
Salle Gaveau
Mercredi 12 Mars 2025 - 20h30
Alexander Malofeev, piano
SCHUBERT, KABALEVSKI, LISZT, SCRIABINE
Virtuosité slave
Alexander Malofeev nous offre un de ces programmes passionnants qu’il affectionne et qu’il élabore avec une minutie admirable, nous faisant passer d’un univers à l’autre. Avec cette parfaite maîtrise du clavier qui fait sa gloire et lui permet toutes les nuances, notre jeune étoile alternera densité expressive...
Salle Gaveau
Samedi 15 Mars 2025 - 17h00
20e ANNIVERSAIRE !
Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûtes et direction
VIVALDI, BACH, TELEMANN
Concertos et Traditionels de Moravie et de Slovaquie
Sous l’impulsion de leur chef et fondateur François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien ont fermement et durablement installé sur la scène internationale leur manière inimitable, faite d’une suprême inventivité dans les programmes et, dans leur exécution...
Salle Gaveau
Samedi 15 Mars 2025 - 20h30
20e ANNIVERSAIRE !
Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûtes & direction
O'CAROLAN, PEACOCK, CONNELLAN, TRADITIONNELS...
Grande fête celtique
Malgré sa très grande réputation, la musique dite « celtique » possède mille visages et il faut saluer le formidable travail de François Lazarevitch et de ses Musiciens de Saint-Julien...
Théâtre Grévin
Lundi 24 Mars 2025 - 20h30
Hopkinson Smith, luth
DOWLAND, HOLBORNE, KAPSPERGER...
Lachrimae Verae Pavan - Mad Dog - Toccata Sesta...
Tout au long du XVIIe siècle, le luth et son cousin le théorbe connurent une faveur constante dans les cercles aussi bien bourgeois qu’aristocratiques, avec une littérature propre et foisonnante. Les grands virtuoses de l’instrument se doublaient de compositeurs admirables et n’hésitaient pas à puiser dans les traditions populaires...
Salle Gaveau
Mercredi 26 Mars 2025 - 20h30
Nicolas Dautricourt, violon
& ses amis
ELGAR, BACH, DELIUS, DE SARASATE, PIAZZOLLA
Salut d'amour
Avec une maîtrise instrumentale irréprochable et une intensité expressive célébrée, Nicolas Dautricourt porte haut les couleurs du violon français sur toutes les scènes internationales. S’il se produit avec les formations orchestrales les plus prestigieuses, il avoue une affection sans limite pour la musique de chambre de toutes les époques et de toutes les esthétiques...
Oratoire du Louvre
Vendredi 28 Mars 2025 - 20h30
Sandrine Piau, soprano
Emmanuelle de Negri, soprano
Ensemble Pulcinella
Ophélie Gaillard, direction
COUPERIN, FIOCCO
Leçons de ténèbres
Au même titre que l’air de cour ou la tragédie lyrique, les Leçons de Ténèbres relèvent d’une tradition typiquement française, objet d’un engouement au XVIIIe siècle qui faisait des concerts de véritables rendez-vous mondains.
Oratoire du Louvre
Mercredi 2 Avril 2025 - 20h30
The Gesualdo Six
Owain Park, basse & direction
LASSUS, TALLIS, BYRD, MORALES, TAVENER
Lux Æterna
Avant Pâques, la période du Carême exhorte les fidèles à la méditation et à la pénitence pour les préparer à la Passion du Christ. Règne un climat de chagrin causé par la Crucifixion et plus généralement par la perte d’un être cher.
Théâtre Grévin
Lundi 7 Avril 2025 - 20h30
Ensemble De Caelis
Laurence Brisset, direction
MOTETS ANONYMES, CAGE, REBOTIER, APERGHIS...
Les Bavardes reviennent !
Le Verbe, la « musique naturelle » des mots, est la matière première de ce programme qui fait la part belle à l’humour et la théâtralité. La poésie de Ghérasim Luca, tisseur de mots jusqu’à l’absurde, crée, tout au long du concert, un lien cocasse et métaphysique.
Salle Cortot
Mercredi 9 Avril 2025 - 20h30
INÉDIT
François Lazarevitch, flûtes
Lucile Boulanger, viole de gambe
Éric Bellocq, luth
MARAIS, CORELLI
Suites et Follias
En 1991 le succès du film Tous les matins du monde révèle au grand public le génie de Marin Marais. Plus de 30 ans après, en 2023, l’acquisition aux enchères par un collectionneur américain d’un manuscrit du début du XVIIIe siècle fait sensation...
Théâtre Grévin
Lundi 12 Mai 2025 - 20h30
Paul Figuier, contre-ténor
Les Bacchantes
Ronan Khalil, clavecin
BOËSSET, GUÉDRON, MOULINIÉ, LAMBERT, CHARPENTIER
Ah, laissez moi rêver !
Avant la tragédie lyrique dont il prépare l’avènement, l’air de cour incarne tout le raffinement des pratiques musicales prisées par la noblesse française...
Oratoire du Louvre
Mardi 20 Mai 2025 - 20h30
Vox Luminis,
Lionel Meunier, baryton et direction
PALESTRINA : MISSA PAPÆ MARCELLI
Les 500 ans de Palestrina
Selon ses propos, avec sa Missa Papae Marcelli de 1562, Palestrina sauva la musique figurée liturgique : il apaisa ainsi les prélats rassemblés lors du Concile de Trente, prélats excédés par la trop grande complexité de la polyphonie...
Salle Gaveau
Mercredi 21 Mai 2025 - 20h30
Denis Pascal, piano
LISZT, BARTÓK
Rhapsodies hongroises
Entre 1839 et 1847, découvrant avec enthousiasme une musique tzigane qu’il considérait comme une expression du génie hongrois, Liszt entreprit de composer une série de pièces pour piano à laquelle il donna le titre de Magyar Dallok – Ungarische Nationalmelodien...
Théâtre Grévin
Lundi 26 Mai 2025 - 20h30
Raphaël Feuillâtre, guitare
BACH, COUPERIN, ALBÉNIZ, PIAZZOLLA...
Guitare Virtuose
Depuis sa naissance, la guitare s’identifie au contrepoint, à la polyphonie, tout en gardant sa verve populaire, cas sans doute unique dans l’histoire des instruments de musique. Maints compositeurs s’attelèrent à concilier cette double identité, comme le reflète le programme proposé par Raphaël Feuillâtre.
Oratoire du Louvre
Mardi 10 Juin 2025 - 20h30
NFM Choir de Wroclaw
Lionel Sow, direction
GÓRECKI, PENDERECKI, HERSANT, BACH, REGER
Florilège choral
La musique chorale au XXe siècle n’a cessé de produire une littérature aussi abondante que diversifiée, les différentes esthétiques évoluant « en parallèle », un univers passionnant côtoyant un autre non moins évocateur.