
Marie Perbost & Anthea Pichanick © DR
Salle Gaveau
Mercredi 18 Février 2026 - 20h30
Marie Perbost, soprano
Anthea Pichanick, contralto
Les Épopées
Stéphane Fuget, direction
Giovanni Battista Pergolesi
Stabat Mater
Georg Friedrich Händel
Salve Regina
Concerto pour orgue
Nicola Porpora
Regina Cæli
Le figure de la Vierge Marie occupe une place centrale dans tous les domaines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles : qu’il s’agisse de la joie qui imprègne la Nativité de Jésus ou de la douleur face à la Crucifixion du Christ son fils, Marie est l’objet d’une dévotion constante, amour maternel et amour divin se rejoignant souvent. Sans surprise, les compositeurs lui offrirent des partitions magnifiques, ivres d’allégresse, de tendresse ou de chagrin.
Le Salve Regina pour soprano de Händel illustre cette affection pour Marie, les lignes galbées puis étincelantes de la voix se mêlant aux arabesques d’un orgue obligé. Le Regina cœli pour alto de Porpora privilégie de son côté une virtuosité époustouflante typique de l’école napolitaine. Le chef-d’œuvre marial le plus universellement populaire demeure le bouleversant Stabat Mater de Pergolesi, lui aussi napolitain, mais placé sous le signe de la douleur d’une mère face aux souffrances de son fils.
Deux voix magnifiques, virtuoses et intenses, s’unissent pour évoquer les visages de Marie : la lumière radieuse de Marie Perbost se fondra admirablement à l’opulence soyeuse d’Anthea Pichanick. Il va sans dire que les très brillantes Épopées placées sous la direction de Stéphane Fuget seront en tous points au diapason de leurs chanteuses.