L'art du beau chant

Valber Sabadus © Michal Nowak

Salle Cortot

Mardi 3 Février 2026 - 20h30

Valer Sabadus, contre-ténor
Pulcinella
Ophélie Gaillard, violoncelle et direction

 

PURCELL, STROZZI, CESTI, GRANDI, CALDARA, HÄNDEL...
Belcanto baroque

 
 
Initié en Italie par Monteverdi puis ses disciples Grandi (son O quai tu pulchra est absolument ineffable) et Cavalli, un somptueux belcanto baroque se développe progressivement, modifiant l’équilibre entre le récitatif et la mélodie en faveur de cette dernière. Les lignes vocales gagnent une importance et une volupté toujours plus grandes.
Elle-même élève de Cavalli, Barbara Strozzi en donne un exemple superbe avec son célèbre Che si può fare, et son contemporain Cesti ne fait pas autrement. Antonio Caldara accentue encore cette tendance : on citera le célèbre et bouleversant Pompe inutili. L’aboutissement de ce phénomène est bien sûr Händel qui, dès sa cantate de jeunesse Dolc’è pur d’amor l’affanno, parvient à un équilibre miraculeux. En Angleterre, le chant s’épanouit tout aussi merveilleusement, avec les chefs-d’œuvre de Purcell, eux aussi d’une perfection absolue.
Pour rendre justice à ces joyaux, il faut une voix exceptionnelle unie à une sensibilité musicale subtile : le contre-ténor Valer Sabadus en est l’interprète idéal.
"Réserver"

Philippe Maillard Productions © 2019 Tous droits réservés | Réalisation MAGEEK