Cyril Huvé, pianoforte

Cyril Huvé © DR

Salle Cortot

Mercredi 2 Décembre 2020 - 20h30

Cyril Huvé, pianoforte


Beethoven


Sonate n° 8 en do mineur op. 13 « Pathétique »
Variations Diabelli op. 120
 

Concert donné sur le pianoforte Conrad GRAF 1827 (collection Edwin Beunk)
 
Dans l’histoire du pianoforte (et donc du piano tout court), Beethoven joue un rôle fondamental. On peut légitimement affirmer que, très soucieux de « coller » aux développements organologiques de l’instrument, il poussa ce dernier dans ses derniers retranchements techniques, contribuant certainement à ses progrès tout en laissant une littérature qui, deux siècles après la mort du compositeur, laisse encore pantois par sa profondeur poétique et sa perfection musicale.

Écrite entre 1798 et 1799, la Sonate n° 8 dite « Pathétique » naît sous la plume d’un génie décidé à s’affranchir du modèle établi par Haydn et Mozart. C’est le sublime Grave introduisant le premier mouvement qui donne son nom à l’œuvre et nous plonge dans les abîmes philosophiques typiques de Beethoven. Vingt ans après, ce contrepoint atteint des sommet avec les Variations Diabelli composées entre 1819 et 1823. Ces variations tirent leur nom de celui de l’éditeur Anton Diabelli qui aurait fourni le thème mélodique initial, que Beethoven jugea d’abord trop banal, avant de s’atteler à une composition devenue légendaire, convaincu par les promesses financières de l’éditeur. 

Cyril Huvé nous prouve une fois de plus qu’il est un éminent spécialiste et du pianoforte et du répertoire classique. Musicien accompli, il sait comme nul autre ressusciter les couleurs authentiques de cette époque, sans jamais sacrifier les intentions expressives et la dimension oratoire de Beethoven.

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