Les concerts de la saison 2023/2024

Filtrer les concerts

Salle Cortot

Mercredi 4 Octobre 2023 - 20h30

Pierre Hantaï, clavecin

Bach

Variations Goldberg

 

Bach aurait composé son chef-d’œuvre pour que son jeune élève Johann Gottlieb Goldberg puisse distraire le Comte Keyserling durant ses nuits d’insomnie... À partir de la très célèbre Aria préliminaire, le Kantor offre 30 déclinaisons non pas de la mélodie elle-même, mais de la ligne de basse, avec cet art contrapuntique unique dans l’histoire de la musique.

Théâtre Grévin

Lundi 9 Octobre 2023 - 20h30

Julie Roset, soprano
Camille Allérat, soprano
Ana Vieira Leite, soprano

Ensemble La Néréide

 

Luzzaschi, Monteverdi, Marenzio, Caccini

 

En 1580, le Duc Alfonso II d’Este réunissait trois chanteuses que l’Europe entière admirait et jalousait pour des concerts énigmatiques qui avaient lieu devant un public aristocratique avec interdiction formelle d’en parler hors du palais ducal.

Oratoire du Louvre

Jeudi 12 Octobre 2023 - 20h30

The Tallis Scholars

Matthew Martin, grand orgue
Peter Phillips, direction 

 

Pärt, Taverner, Tavener, Allegri

 

Après un concert mémorable liant Arvo Pärt et Hildegard von Bingen la saison passée, Les Tallis Scholars reviennent pour continuer l’aventure d’un art polyphonique chargé d’une spiritualité universelle. Puisant aussi bien dans le plain-chant médiéval, le contrepoint de la Renaissance ou la tradition orthodoxe...

Salle Gaveau

Mercredi 8 Novembre 2023 - 20h30

Olivier Cavé, piano

Les Ambassadeurs − La Grande Écurie
Alexis Kossenko, direction

 

Mozart, Haydn

 

La date de composition du Concerto pour piano n° 4 de Haydn est incertaine mais l’on sait que sa dédicataire, Maria Theresia von Paradis, la joua à Paris en 1784. Inventive, spirituelle, l’œuvre recèle une partie de soliste aux audaces indiscutables. Il fallut attendre le XXIe siècle pour percer l’identité réelle de cette « Mademoiselle Jeunehomme » pour laquelle Mozart composa son Concerto n° 9 en 1777 à Salzbourg...

Salle Gaveau

Vendredi 10 Novembre 2023 - 20h30

Alexander Malofeev, piano

Bach/Feinberg, Scriabine, Wagner/Lizst, Weinberg, Rachmaninov

 

Certes, la virtuosité du jeune pianiste russe Alexander Malofeev lui permet d’asséner des démonstrations techniques prodigieuses avec une maîtrise digitale sidérante, mais cela ne l’empêche pas d’explorer avec bonheur les partitions méconnues. Si la célèbre Sonate n° 2 de Rachmaninov sera évidemment aussi éblouissante que lyrique...

Théâtre Grévin

Lundi 13 Novembre 2023 - 20h30

Kenneth Weiss, clavecin

Bach

L'Art de la fugue

 

Vers 1740, Bach entama un recueil de 12 fugues et 2 canons qu’il continua à méditer jusqu’à sa disparition en 1750. En 1751, son fils Carl Philip Emanuel assura la publication d’une version offrant cette fois 14 fugues et 4 canons. La mort empêcha certainement le Kantor de prodiguer d’ultimes indications et l’on ignore encore, à ce jour, l’instrument pour lequel il destinait ces pages...

Salle Gaveau

Vendredi 17 Novembre 2023 - 20h30

Sandrine Piau, soprano
Christophe Dumaux, contre-ténor

Ensemble Pulcinella
Ophélie Gaillard, violoncelle & direction

 

Pergolesi, Corselli, Porpora, Fiorenza...

 

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Naples était un centre musical prodigieux, mêlant influences italiennes et ibériques. Elle était le foyer de la très célèbre école de chant napolitaine, incarnée par Porpora et son élève Farinelli, avec des opéras d’une difficulté vocale effroyable

Salle Cortot

Mercredi 22 Novembre 2023 - 20h30

Alexander Chance, contre-ténor

Les Ombres
Margaux Blanchard et Sylvain Sartre, direction artistique

 

Purcell, Monteverdi, Caldara, Rossi, Händel

 

Au début du XVIIe siècle en Italie, le chant soliste gagne une épaisseur tant sonore que poétique grâce à Monteverdi et son Orfeo (1607). Il conquiert rapidement toute l’Europe, au gré des pérégrinations des grands maîtres que les cours princières se disputent, acquérant au passage un surcroît d’ampleur mélodique...

Salle Gaveau

Mercredi 29 Novembre 2023 - 20h30

Elionor Martínez, soprano
William Shelton, contre-ténor

Hespèrion XXI
Jordi Savall, viole et direction

 

Gibbons, Dowland, Holborne, Byrd, Ferrabosco, Anonymes…

 

Byrd ou Dowland bien sûr, mais aussi Gibbons ou Holborne : ces musiciens-poètes ont laissé des « consort songs » dans lesquels les voix mêlent, avec un raffinement suprême, leurs arabesques à celles des archets. Jordi Savall aura également à cœur de puiser dans des mélodies populaires immémoriales pour dévoiler les passerelles entre musique savante et vivier traditionnel.

Théâtre Grévin

Lundi 4 Décembre 2023 - 20h30

Maïlys de Villoutreys, soprano
Clara Izambert-Jarry, harpe

Gail, Schubert, Mozart

 

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, la romance connaît une véritable apogée. Forme musicale de l’expression des sentiments intimes, musique privilégiée des salons particuliers, elle déploie une forme en couplets dont la fausse simplicité permet une liberté musicale infinie.

Salle Cortot

Mardi 12 Décembre 2023 - 20h30

Le Consort

Théotime Langlois de Swarte, violon
Sophie de Bardonnèche, violon
Hanna Salzenstein, violoncelle
Justin Taylor, clavecin

 

Mrs Philharmonica, Purcell, Matteis

 

Mais qui est donc « Mrs Philharmonica » ? C’est sous ce pseudonyme qu’une compositrice publie en 1715 à Londres un recueil de sonates en trio et de divertissements de chambre. S’inscrivant dans le raffinement solaire de Corelli, elle déploie un savoir-faire et une originalité incontestables, faisait écho à une vie musicale londonienne foisonnante.

Salle Cortot

Mardi 19 Décembre 2023 - 20h30

Luciana Mancini, mezzo-soprano
Furio Zanasi, ténor

La Chimera
Eduardo Egüez, direction

 

Madrigaux italiens – Tangos argentins

Frescobaldi, Monteverdi, Cavalli...
Piazzolla, Gardel, Borges...

 

C’est un voyage imaginaire, fait de souvenirs et de traversées entre culture d’hier et culture d’aujourd’hui, « avec les Argentins qui vont en Italie pour retrouver leurs racines et les Italiens qui se passionnent pour le tango ».  Un voyage vers le Nouveau Monde, qui jette comme un pont ineffable entre l’Italie baroque et l’Argentine contemporaine.

Salle Cortot

Mercredi 17 Janvier 2024 - 20h30

Vivica Genaux, mezzo-soprano
Jory Vinikour, clavecin

Strozzi, Storace, Ferrari, Händel

 

Avec son goût prononcé du récitatif, le premier baroque du Seicento offre un univers sensiblement différent du XVIIIe siècle, où la mélodie prend peu à peu une place plus importante et la virtuosité se fait toujours plus extravertie. Ce qui ne change pas, c’est l’art de mettre en exergue le texte qui conserve toujours une importance primordiale.

Théâtre Grévin

Lundi 22 Janvier 2024 - 20h30

Margaux Blanchard, viole de gambe
Diego Arès, clavecin

Bach

Sonates pour viole de gambe et clavecin 

 

S’il suivait avec attention les innovations musicales de son temps, Bach refusa toujours de se plier aux modes. Ainsi de la viole de gambe, instrument qu’il aimait et utilisa avec constance. Probablement inspiré par le virtuose Carl Friedrich Abel qu’il côtoyait à Leipzig entre 1737 et qui était l’un des derniers maîtres de la viole, Bach eut l’audace de consacrer à cet instrument une forme musicale « moderne » ...

Salle Gaveau

Lundi 29 Janvier 2024 - 20h30

Yusif Eyvazov, ténor
Murad Adigezalzade, piano

Airs d’opéras et mélodies de Leoncavallo, Mascagni, Respighi, Zandonai, Rachmaninov, Moussorgski.

 

Les amateurs de grandes voix ont montré leur enthousiasme, il y a quelques années, pour le premier récital parisien de Yusif Eyvazov à la Salle Gaveau : dans des pages opératiques redoutables, le ténor azerbaïdjanais a déployé ses moyens immenses avec un engagement contagieux et, surtout, une honnêteté musicale admirable, sans jamais « tricher » devant les difficultés contenues dans les partitions.

Salle Gaveau

Mercredi 31 Janvier 2024 - 20h30

Adèle Charvet, mezzo-soprano

Théotime Langlois de Swarte, violon
Justin Taylor, clavecin
Le Consort

Vivaldi

Concertos pour violon, airs d’opéra

 

Vivaldi, maître de musique de l’Ospedal della Pietà à Venise écrivait pour les brillantes orphelines de cet hospice des concertos éblouissants, le compositeur tenant lui-même la partie de soliste, sidérant l’auditoire par sa virtuosité diabolique...

Salle Gaveau

Mercredi 7 Février 2024 - 20h30

Tristan Pfaff, piano
et ses invités !

Chopin, Schubert, Hahn, Fauré, Godard, Weill, Lehar, Schoenfield...

 

 

Jeune prodige devenu musicien d’une maturité glorieuse, technique superlative unie à un art coloriste et au service d’une poésie expressive constante, Tristan Pfaff figure parmi les pianistes français dont la carrière se développe superbement à l’international.

Salle Cortot

Jeudi 8 Février 2024 - 20h30

Pierre Hantaï, clavecin

Ensemble il Convito
Maude Gratton, clavecin et direction

 

J.S. Bach, W.F. Bach, Couperin

 

Le Café Zimmermann était indiscutablement un lieu emblématique à Leipzig au XVIIIe siècle. Entre 1730 et 1750, la famille Bach et ses proches jouèrent pour les nombreux amateurs de musique fréquentant l’établissement.

Salle Gaveau

Mardi 27 Février 2024 - 20h30

Alena Baeva, violon
Vadym Kholodenko, piano

Beethoven, Schubert, Schumann, Messiaen

 

Virtuoses, Alena Baeva et Vadym Kholodenko le sont au plus haut point, salués aux quatre coins du monde pour leur perfection technique : ils le démontreront dans la redoutable Fantaisie pour violon et piano de Schubert ainsi que dans la Sonate n° 9 « À Kreutzer » de Beethoven...

Salle Gaveau

Mardi 5 Mars 2024 - 20h30

L’Arpeggiata
Christina Pluhar, théorbe et direction

Céline Scheen, soprano
Cyril Auvity & Marco Beasley, ténors
Benedetta Mazzucato, contralto
Renato Dolcini, basse

 

Combattimento

Monteverdi, Rossi, Caccini, Sartorio, Ziani…

 

20 ans après leur légendaire disque Homo fugit velut umbra, L’Arpeggiata de Christina Pluhar et le ténor Marco Beasley se retrouvent pour une grande soirée consacrée à la musique du Seicento...

Eglise Saint-Roch

Vendredi 8 Mars 2024 - 20h00

Windsbacher Knabenchor
Ludwig Böhme, direction

Bach, Mendelssohn, Schubert, Brahms... 

 

Si les maîtrises anglaises se sont taillé une renommée méritée, les formations allemandes ont peu de chose à leur envier, fortes d’une tradition tout aussi ancienne héritée de l’époque de Bach. Le Windsbacher Knabenchor fait partie des quatre chœurs d’enfants les plus illustre d’Allemagne, et porte haut les couleurs du chant choral germanique à travers le monde...

Théâtre Grévin

Lundi 11 Mars 2024 - 20h30

Claire Lefilliâtre, soprano

Les Épopées
Stéphane Fuget, clavecin et direction

 

Peri, Castaldi, Belli, Caccini, Strozzi, Monteverdi

 

Le XVIIe siècle s’impose comme un âge béni de la musique, en particulier pour le chant : naît l’opéra et la cantate, sur les ailes du recitar cantando, ce « parler en chantant » qui pose les fondations de l’art vocal pour les siècles à venir. Les intuitions fulgurantes des pionniers que sont Peri, Caccini et Monteverdi...

 

Oratoire du Louvre

Jeudi 14 Mars 2024 - 20h30

The Gesualdo Six
Owain Park, basse & direction

Tallis, Victoria, Gesualdo, Byrd….

 

La Semaine sainte représente un moment important de l’année liturgique et il n’est pas surprenant que les compositeurs aient, de tout temps, fait assaut d’imagination et de sensibilité dans leurs réalisations. À la Renaissance, toute l’Europe résonne de polyphonies ayant en commun les souffrances du Christ, avec parfois une complexité saisissante, mais conservant chacune leur identité nationale...

Salle Cortot

Mardi 19 Mars 2024 - 20h30

The Kraken Consort

Chantal Santon Jeffery, soprano
Robert Getchell, ténor

Folk songs et danses d’Irlande et d’Ecosse

 

Unis par leur amour de la musique de langue anglaise des XVIIe et XVIIIe siècles, Chantal Santon-Jeffery, Robert Getchell et Bruno Helstroffer ont créé le Kraken Consort pour explorer un répertoire fait d’une imbrication de pratiques savantes et populaires, les thèmes traditionnels et « classiques » s’influençant mutuellement, les danses connaissant mille et un avatars au fil des siècles.

Eglise Saint-Roch

Vendredi 22 Mars 2024 - 20h30

Cappella Amsterdam
Orchestre du XVIIIe siècle
Daniel Reuss, direction

Bach

Passion selon Saint Jean

 

Créée le 7 avril 1724 à l’Église Saint-Thomas, la Passion selon Saint Jean est la première des passions que Bach compose pour Leipzig. C’est celle qui offre le dramatisme le plus condensé, l’humanité la plus prononcée. Ce drame musical – car il s’agit bien de théâtre – brille d’une haute spiritualité portée par les deux personnages principaux...

Salle Gaveau

Mercredi 27 Mars 2024 - 20h30

Tim Mead, contre-ténor
Robert Getchell, ténor

Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûtes et direction

 

Purcell et Blow

 

Lorsque Henry Purcell meurt le 21 novembre 1695, John Blow est saisi de chagrin, reprenant la mort dans l’âme le poste de titulaire de l’orgue de Westminster qu’il avait lui-même remis entre les mains de son cher disciple en 1680...

Eglise Saint-Roch

Mercredi 3 Avril 2024 - 20h30

Vox Luminis
Lionel Meunier, baryton et direction artistique

Bach, Zelenka

Oratorio de Pâques - Missa Paschalis

 

Vingt ans déjà que l’ensemble Vox Luminis bouleverse notre vision du répertoire baroque. Pour fêter cet anniversaire ô combien emblématique, deux partitions rutilantes, d’un élan irrésistible, seront à l’honneur. Le célèbre Oratorio de Pâques (1725) de Bach étale une splendeur sonore incomparable, avec cette complexité contrapuntique qui n’appartient qu’à lui...

Salle Cortot

Lundi 22 Avril 2024 - 20h30

Julie Roset, soprano
Lucile Richardot, alto

Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch, flûtes, musettes & direction

 

Lully, Boësset, Bacilly, Lambert…

Airs de cour

 

Dès le XVIe siècle, avec une apogée glorieuse dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, l’air de cour s’impose comme la forme vocale la plus noble et la plus raffinée de la musique française. De forme souvent strophique, il favorise une simplicité qui est suprême illusion...

Salle Cortot

Mardi 23 Avril 2024 - 20h30

Ensemble Clément Janequin,
Dominique Visse, contre-ténor et direction

Florilège de la Renaissance

 

En 1978, le contre-ténor Dominique Visse réunissait un groupe de chanteurs pour défricher le colossal corpus de la chanson polyphonique de la Renaissance. Les œuvres de Clément Janequin (évidemment), Josquin Desprez ou Roland de Lassus palpitaient brusquement d’une vitalité nouvelle : la verve et la précision vocale « des Janequin » établissaient d’emblée des références à ce jour inégalées.

Salle Gaveau

Mercredi 24 Avril 2024 - 20h30

Sabine Devieilhe, soprano
Mathieu Pordoy, piano

Mozart

 

Avec la plus extrême délicatesse, Sabine Devieilhe, l’une des plus grandes sopranos d’aujourd’hui, nous convie à un bien étrange voyage : entre le songe au cœur de la nuit et le désir de l’être aimé, les confessions musicales de Mozart s’éloignent de l’univers classique...

** Concert hors abonnement **

Théâtre Grévin

Lundi 6 Mai 2024 - 20h30

Thomas Dunford, archiluth

Dowland, Kapsberger, Dalza, de Visée, Marais, Bach

 

On ne redira jamais assez l’immense influence sur leurs contemporains des grands luthistes du XVIIe siècle. Chaque royaume voit l’irruption d’un champion : Robert de Visée en France, John Dowland en Angleterre ou encore Johann Hieronymus Kapsberger...

Oratoire du Louvre

Mercredi 15 Mai 2024 - 20h30

Alia Sellami, chant
Ensemble De Caelis
Laurence Brisset, direction

Chants sacrés, manuscrits de Las Huelgas,
chants des églises d’Orient et chants soufis

 

Le désert de Thèbes fut le refuge des premiers chrétiens. Depuis on nomme « Thébaïde » tout lieu de retrait du monde. Le désert a toujours fasciné les hommes épris d’absolu, il relie les trois religions monothéistes...

Oratoire du Louvre

Jeudi 23 Mai 2024 - 20h30

Solistes du Collegium Vocale Gent
Philippe Herreweghe, direction

Madrigaux de Monteverdi, de Wert, d’India, Rossi…

 

Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, l’Italie se passionne pour le madrigal hérité de la polyphonie de la Renaissance, certes, mais déjà en quête d’une peinture sonore « collant » davantage aux textes. Monteverdi est certainement le plus grand d’entre eux. Toutefois, d’autres génies ouvrirent la voix...

Théâtre Grévin

Lundi 27 Mai 2024 - 20h30

Barbara Kusa, soprano

Luis Rigou, flûtes andines
Margherita Pupulin, violon
Eduardo Egüez, théorbe

 

Extraits du Codex Zuola & Codex Martínez Compañón
Sonate de Corelli & Sonate Ychepe flauta

 

Durant l’époque baroque, les partitions des grands maîtres espagnols, portugais ou même italiens gagnaient l’Amérique latine à bord des navires européens et, à l’inverse, n’hésitaient guère à emprunter les rythmes et couleurs des pratiques amérindiennes. Ce que l’on nomme le « Baroque sud-américain » doit certainement à ces va-et-vient musicaux sa vitalité remarquable...

Salle Gaveau

Jeudi 6 Juin 2024 - 20h30

Solistes, orchestre et chœurs de l’ensemble Vox Luminis

Lionel Meunier, direction

 

Purcell : The Fairy Queen

 

Après son King Arthur qui a soulevé l’enthousiasme général la saison passée, Vox Luminis poursuit son exploration de la musique composée pour les théâtres londoniens par Henry Purcell. Écrite pour accompagner une adaptation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare donnée en 1692 au Dorset Garden Theatre...

Philippe Maillard Productions © 2019 Tous droits réservés | Réalisation MAGEEK